AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rentrée anticipée

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyne
Admin
avatar

Messages : 2038
Féminin Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Alsace

MessageSujet: Rentrée anticipée    Mer 10 Aoû - 12:11






3 semaines avant les premiers écoliers auvergnats, les pensionnaires du centre de formation de l’ASM Clermont Auvergne ont effectué, mardi après-midi, leur rentrée sous le regard attentif du directeur de la pépinière des « jaune et bleu », Bertrand Rioux.

Avec 3 nouveaux professionnels (Clément Ric, Loann Goujon , Ludovic Radosavljevic) issus du centre de formation dans les rangs de l’effectif premier, la passerelle entre les deux structures est plus que jamais active et l’arrivée au poste d’entraîneur des Espoirs d’Alex King, n’est qu’un signe supplémentaire de cette volonté de prendre la même direction à tous les échelons du club.

« Avec l’arrivée d’Alex, se félicite Bertrand Rioux, c’est une attache encore plus forte vers l’effectif premier où il continuera d’évoluer en parallèle de ses fonctions, ici. Notre objectif, au centre de formation est de se rapprocher le plus possible d’un fonctionnement identique à ce qui se fait chez les pros. Il existera toujours un décalage mais nous travaillons à minimiser celui-ci en créant une synergie entre les deux structures. Nous mettons une énergie toute particulière à inculquer des méthodes de travail issues du monde professionnel et à éduquer nos joueurs aux valeurs de notre club, à savoir le travail et la rigueur. Nous formons nos joueurs à encaisser de grosses charges de travail physique et mental afin de les préparer au mieux aux exigences du sport professionnel. » Des méthodes qui ont fait leurs preuves à en voir la pléiade de joueurs issus du centre de formation qui garnissent l’effectif des pros.
« Notre volonté est de conserver dans l’effectif professionnel entre 30 et 40% de joueurs issus de notre propre formation. C’est un objectif qui occupe, à plein temps, une bonne dizaine de personnes du côté de la Gauthière, poursuit Bertrand Rioux. » En effet, pour faire tourner la pépinière, ce ne sont pas moins de 3 entraîneurs, 3 préparateurs physiques, un directeur sportif et un responsable de scolarité qui s’affairent à mettre sur de bons rails les futures pépites « jaune et bleu ».


Et ne croyez pas que seul le niveau sportif est ciblé par cet encadrement d’élite… « Sûrement pas, réagit Bertrand, tous les joueurs ont la nécessité d’avoir un double projet, et nous y accordons une attention toute particulière. » Un parcours scolaire qui s’étale en fonction des joueurs du BEP à l’école d’ingénieur et où « les programmes et l’accompagnement sont élaborés en fonction du potentiel de chaque pensionnaire, commente Bertrand Rioux en précisant toutefois que, comme au niveau sportif, le but est toujours de porter l’élève au maximum de ses possibilités.» Car même si la formation auvergnate est probablement la plus active quant à l’ouverture vers le rugby professionnel, elle ne peut se permettre de laisser de côté ceux qui ne pourraient prétendre à un avenir professionnel dans ce sport, et son rôle, assumé par son directeur, est aussi de préparer l’avenir même si celui-ci ne se conjugue pas sur les pelouses des championnats de France.

Afin d’enrichir et de conserver une émulsion dans la pépinière « jaune et bleu » une structure parallèle au centre de formation est née il y a quelques saisons, et répond au nom : d’Académie. Regroupant 34 joueurs issus de la filière club de l’ASM Rugby, elle a pour but de préparer les joueurs à fort potentiel vers le centre de formation en leur proposant un parcours et un suivi particuliers. Ainsi cette saison, 3 joueurs ont intégré le centre par ce dispositif (Jean Baptiste SINGER (1994), et les deux autres joueurs Julien FARNOUX (1993) (qui intègre le pôle France avec Paul Jedrasiak et Freddy Cambantous) et Maxime GRANOUILLET (1992). Pour le reste des 6 recrues venues compenser les 6 départs de la saison dernière ( 3 contrat pro à l’ASM et 3 contrats à Oyonnax, Montluçon et Carcassonne), elles proviennent du recrutement clermontois toujours très actif et pertinent du réseau auvergnat : Jean-Charles Fidinde (Massy), Cameron Pierce (Canada) et Mark Bennett (Ecosse).

Avec une structure aussi bien rodée et toujours aussi poussée vers l’évolution et la recherche de perfection, il n’y a pas de souci à se faire… D’autres pépites sont en train d’être polies par les mains expertes de ceux qui travaillent dans l’ombre du centre de formation et seront bientôt prêtes à illuminer la pelouse du stade Marcel-Michelin, comme d’autres Rougerie, Malzieu, Floch, Jacquet ou Lapandry l’ont fait avant elles… Avant cela, retour sur les bancs des vestiaires de la Gauthière et au boulot pour les jeunes du centre de formation !


**********************************************************************

Bonne chance a tous!!!


"D’autres pépites sont en train d’être polies par les mains expertes de ceux qui travaillent dans l’ombre du centre de formation et seront bientôt prêtes à illuminer la pelouse du stade Marcel-Michelin, comme d’autres Rougerie, Malzieu, Floch, Jacquet ou Lapandry l’ont fait avant elles…"

rhoooo lalala et quelles pépites ca ouiiii!!!!!

source : site de l'asm

_______________________________________________


PENSEZ A VOTER POUR LE FORUM



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asmania.forums-actifs.com
 
Rentrée anticipée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOIRE EUROPE rentrée des sports 9 et 16 septembre 07
» Ache Line - Rentrée scolaire d'une IC - Fin de la P.7
» Bien rentrés...
» Rentrée scolaire
» 6ème conviviale de la rentrée : 15 et 16 Octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Présentation :: Le Centre de Formation-
Sauter vers: