ASM'ania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fofana aux portes des Bleus

Aller en bas 
AuteurMessage
Katy
Admin
Katy


Messages : 2340
Féminin Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Auvergne

Fofana aux portes des Bleus Empty
MessageSujet: Fofana aux portes des Bleus   Fofana aux portes des Bleus EmptyMar 13 Déc - 15:38

A 23 ans, Fofana s'affirme comme un incontounable candidat à l'équipe de France.

Fofana aux portes des Bleus Wesley-Fofana_scalewidth_640

A 23 ans, Wesley Fofana est l’une des révélations de cette première partie de saison. Auteur d’un doublé retentissant dimanche, qui a largement contribué au probant succès clermontois sur Leicester, le jeune trois-quarts centre de l’ASM semble progresser à chacune de ses sorties. Au point qu’on l’annonce déjà dans les petits papiers de Philippe Saint-André en vue du prochain Tournoi.

CNR de Marcoussis, vendredi dernier. Philippe Saint-André dévoile les premières grandes lignes de son projet pour le XV de France et, à l’heure de prendre congé des médias venus en masse recueillir la bonne parole du nouveau sélectionneur, indique qu’il rentre désormais en phase de veille, prêt à ne rien rater du gros mois de compétition qui le sépare désormais de l’annonce de sa pré-sélection (30 joueurs) en vue du Tournoi des Six Nations le 5 janvier.

Au terme d’un week-end européen bien terne pour le rugby hexagonal, le nouveau patron des Bleus n’a évidemment pas pu rater le feu d’artifice offert dimanche, en fin d’après-midi, par un jeune joueur de 23 ans qui, plein de culot, s’est offert un doublé face aux Tigers de Leicester pour porter l’ASM Clermont Auvergne vers un succès (30-12) aussi éclatant qu’essentiel dans la course à la qualification. Wesley Fofana a crevé l’écran et confirmé une première partie de saison, où sa régularité lui a permis de s’installer durablement dans le quinze de départ clermontois. Bientôt quatre ans après avoir débarqué en Auvergne en provenance du PUC, ce Parisien de naissance, passé par le Pôle France de Marcoussis –Promotion 2006-2007- en compagnie d’un certain… Morgan Parra à l’époque, a gravi les échelons du centre de formation clermontois pour graviter ces dernières saisons toujours plus près du groupe professionnel avec lequel il débuta en janvier 2009, lors d’un choc franco-français en H Cup face à Montauban (43-10).

Azéma: "Wesley a basculé cette année..."

"Il a persévéré, continué à travailler et il en est récompensé aujourd’hui, se félicite Franck Azéma, le coach des lignes arrière clermontoises, ravi de voir le jeune "Wes" percer au plus haut niveau. "Il a à la fois mûri dans son jeu et pris conscience de l’importance de tout ce qui était périphérique au terrain et lui apporte tous les jours un plus dans sa construction de joueur. De ce point de vue, Wesley a basculé cette année…" Pour devenir un incontournable dans la rotation de l’ASM au moment où la richesse de l’effectif auvergnat n’a peut-être pourtant jamais été aussi riche que cette saison.

D’un gabarit moyen (1,78m, 89kg), Fofana n’a rien d’un monstre physique, mais sa polyvalence au poste d’ailier et de second centre parle pour lui, autant que ses qualités d’explosivité, de vitesse et d’appuis qu’il a développées notamment au rugby à sept. "Il a gommé le déchet qu’il pouvait avoir le passé, mais surtout il durcit son jeu, s’aguerrit dans toutes les phases de combat défensives ou offensives, dans le rapporte de force un contre un, il a beaucoup évolué et ça élargit sa palette. C’est aussi pour cela qu’il pose des problèmes aux défenses ; c’est la qualité d’un trois-quarts que d’avoir plusieurs facettes, d’être bon dans le contournement et dans l’évitement, mais d’être bon aussi dans les duels sur l’homme et d’être puissant dans ces zones d’impact. Ça lui donne de la prise sur l’adversaire…" Précieux dans le jeu courant, celui que les dirigeants clermontois ont pris le soin de prolonger de deux ans début décembre se fait finisseur et se montre de plus en plus décisif. Pour preuve ses cinq essais déjà inscrits cette saison en quatorze matches, soit un de plus que son précédent record (4 essais lors des deux dernières saisons, toutes compétitions confondues, ndlr), dont ce désormais fameux doublé face à Leicester, le deuxième de la saison après celui claqué face à Biarritz. "Il est opportuniste, il aime franchir cette ligne, il aime aller chercher cette ligne d’avantage et cette ligne d’essai. C’est aussi la complémentarité qu’il trouve dans le groupe et l’équilibre qui se dégage autour de lui, qui font qu’il trouve cette pleine mesure aujourd’hui. Il en est conscient et tant qu’il gardera les pieds sur terre et cette humilité de cette remise en question permanente, il restera sur la voie…" La bonne voie…

Celle qui mène au plus haut niveau et aux portes de l’équipe de France. "Il a conscience qu’il n’est pas arrivé, tempère à peine Azéma. Je le répète, c’est l’année où il a basculé dans ce souci du détail, dans tout ce qui fait la force d’un grand joueur, capable de faire attention à ce qu’il mange, aux temps de récupération, de travail… Wesley essaie de mettre tous les atouts de son côté." Lui dont la tendance à l’embonpoint lui a valu la mise au point de Vern Cotter à son arrivée au club et incite encore aujourd’hui son capitaine Aurélien Rougerie à le charrier gentiment (voir par ailleurs).

Un Rougerie qu’il risque fort d’accompagner à Marcoussis en début d’année prochaine. "Forcément, on entend parler et forcément, ça risque d’arriver parce qu’il est compétitif et régulier en ce moment. Mais s’il est capable d’être à ce point compétiteur en club sur des prestations en H Cup, dont on sait qu’elles se rapprochent le plus du haut niveau, certainement que Saint-André aura un œil dessus." "PSA", c’est certain, n’en rate déjà pas une miette.


(RUGBYNEWS)
Revenir en haut Aller en bas
 
Fofana aux portes des Bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matinée portes ouvertes
» Fofana et Hézard prolongent !
» Rencontre avec Wesley Fofana
» Le Portrait de la semaine de Actusports : Wesley Fofana.
» Les Bleus au 20H de TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Médias :: Presses-
Sauter vers: