AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyne
Admin
avatar

Messages : 2038
Féminin Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Alsace

MessageSujet: Présentation   Dim 29 Mai - 13:51


Le centre de formation de l’ASM Clermont Auvergne est une référence dans l’Ovalie. Créé en 2002, il ne cesse de tirer vers le haut ses pensionnaires et vient de décrocher, comme cela est le cas depuis sa création, son homologation dans la catégorie 1.




Ils ont entre 17 et 22 ans et sont une vingtaine. Certains ont déjà porté le maillot de l’équipe première et tous ont pour objectif de le porter. Ils, ce sont les jeunes du centre de formation clermontois dirigé par Bertrand Rioux et assisté de Freddy Maso, qui attaquent une année dont les objectifs seront sportifs mais aussi scolaires et universitaires. Ils proviennent tous d’un recrutement ciblé qui se veut élitiste : « Tous les joueurs que nous recrutons doivent avoir l’ambition d’atteindre l’équipe fanion. Notre volonté est de former des joueurs de haut niveau, tout en leur apportant des bases solides pour une éventuelle reconversion. ». Une vingtaine de joueurs cela peut paraître peu mais un mot d’ordre reste le leitmotiv de Bertrand Rioux : « la qualité privilégie toujours sur la quantité ! »
Comme chaque saison, les 28 centres de formation agréés ont fait l’objet d’une évaluation qualitative de leur fonctionnement sur la saison 2009/2010 par la Commission Formation FFR/LNR.

L’évaluation réalisée pour la huitième saison s’est effectuée sur la base d’une série de critères prenant en compte, les infrastructures du centre, l’organisation de la formation sportive et du suivi médical, l’organisation de la formation scolaire, universitaire et professionnelle ainsi que l’efficacité du centre sur le plan sportif et sur le plan des résultats scolaires. Cette évaluation et cette classification ont été mises en place pour inciter encore davantage au développement des centres de formation et valoriser les plus performants d’entre eux. La Catégorie attribuée détermine d’une part le montant de l’aide financière attribuée par la LNR et d’autre part, influe sur le montant de l’indemnité de formation due au club formateur en cas de départ du joueur.

A l’issue de cette évaluation, le centre de formation clermontois s’est vu attribuer le meilleur niveau, en figurant pour la 8ème année consécutive en Catégorie 1.











Avec deux titres de champions de France dans les catégories jeunes (Espoirs et Crabos ) ce n’est une surprise pour personne du côté de la Gauthière où Bertrand Rioux, le directeur du centre clermontois accueille cette nouvelle, avec plaisir « C’est une belle satisfaction pour le club. Cela vient valider notre travail au sein du centre. Mais cela ne suffit pas à nous contenter. Notre niveau d’exigence est encore plus élevé que celui de la LNR. Nous travaillons à ce que tous les joueurs qui intègrent notre structure puissent bénéficier de ce qui se fait de mieux en accompagnement et en suivi. »

Il revient ensuite sur les priorités de la formation et l’importance de tous les aspects de l’engagement entre les joueurs et la pépinière clermontoise. « Il faut que nous soyons vigilants et que nous évitions de nous focaliser sur les seuls résultats sportifs de nos jeunes joueurs, surtout cette saison où beaucoup de choses ont bien fonctionné. Même si nous le souhaitons, tous ne deviendront pas des joueurs de Rugby professionnels, mais tous doivent avoir des bases pour une éventuelle reconversion. Nous devons assurer les arrières de tous nos pensionnaires et les faire rester dans un cadre qui leur permet d’élargir le plus longtemps possible l’étendue de leurs compétences. »

Dans un souci d’excellence qui anime depuis sa création le centre de formation de l’ASM Clermont Auvergne, Bertrand Rioux termine en montant encore d’un cran le niveau d’exigence du vivier des « jaune et bleu » : « Cette année plus qu’une autre, nous porterons une attention toute particulière aux résultats scolaires des jeunes du centre afin de se rapprocher des résultats sportifs conquis la saison passée. »

Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) voilà un adage qui n’a pas pris une ride dans la pouponnière des « jaune et bleu » qui continue de distiller, chaque saison, de nouvelles révélations. Les dernières en date s’appellent, Clément Ric ou Wesley Fofana, d’autres brillent avec le Xv de France, Thomas Domingo, Alexandre Lapandry, ou Aurélien Rougerie. Qui seront les prochains ? Patience, le centre de formation est l’une des plus grandes fiertés de l’ASM et saura nous offrir, le moment venu, de nouvelles têtes aussi bien faites que bien pleines…


Source: http://www.asm-rugby.com/centre-de-formation.html

_______________________________________________


PENSEZ A VOTER POUR LE FORUM



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asmania.forums-actifs.com
quizas
Espoir
avatar

Messages : 860
Féminin Age : 26
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : saint etienne

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 15 Juil - 19:58

l'un des plus beau centre de formation !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlotte
Benjamin
avatar

Messages : 27
Féminin Age : 29
Date d'inscription : 23/07/2011
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 23 Juil - 11:23

Tout à fait d'accord avec toi Clara !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-morgan-parra.forumotion.com/
Katy
Admin
avatar

Messages : 2340
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 24 Aoû - 16:39

+ 1 000 !
C'est vrai qu'on a un bien bel écrin Very Happy

_______________________________________________


Like a Star @ heaven ALLEZ LES JAUNES & BLEUS Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation - Bastien
» Présentation d'un nouveau membre
» Licol de présentation Irlandais/Celtique
» Hop, voila ma présentation !
» présentation - nico059

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Présentation :: Le Centre de Formation-
Sauter vers: