AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français

AuteurMessage
Lyne
Admin

Féminin Age : 34

MessageSujet: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   Jeu 29 Mar - 7:31

Le Mans a accueilli samedi une rencontre du Stade Français dans une région, les Pays de la Loire, sevrée de rugby de haut niveau. Un cas loin d'être isolé en France, même si des initiatives individuelles émergent, comme à Lille.

Le Clermontois Morgan Parra, né en Lorraine, a dû partir de Metz pour percer au plus haut niveau

En délocalisant son match de Top 14 contre Agen au Mans, samedi, le Stade Français est allé à la rencontre d'une région, les Pays de la Loire, privée de rugby de haut niveau. Saint-Nazaire est la seule ville de la région possédant un club engagé dans l'une des trois premières divisions (Fédérale 1). D'autres coins de la France sont encore plus mal lotis.

Légende :

En jaune, les régions métropolitaines ne possédant aucun club professionnel en Top 14 et en Pro D2, mais au moins un en Fédérale 1 : Alsace (Strasbourg), Bourgogne (Nevers, Mâcon, Dijon), Bretagne (Vannes), Centre (Orléans), Nord-Pas-De-Calais (Lille) et Pays de la Loire (Saint-Nazaire).

En rouge, les régions métropolitaines ne possédant aucun club engagé dans les trois premières divisions françaises : Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine et Picardie.

Seulement deux clubs (Lille en Fédérale 1 et Arras en Fédérale 2) sur les 310 figurant dans les cinq premières divisions proviennent de villes situées dans l'est, le nord et le nord-ouest de la France. Une vraie singularité, même si Jean-Claude Branquart, président du Lille métropole rugby, voit plutôt l'exception « dans la cartographie même du rugby en France ». Contrairement aux idées reçues, le rugby est implanté dans le Nord, notamment en raison de la proximité anglaise. « Rien qu'à Lille, il existe huit équipes, dont les plus anciennes ont été crées vers 1920. Le rugby incarne les valeurs de la région, comme le courage et la combativité. Ce sport a simplement été devancé par le football, l'athlétisme, le basket ou le volley. »

En 1998, trois des huit clubs de la ville se sont associés pour former le Lille métropole rugby. Après un court passage en Fédérale 2 au milieu de la décennie 2000, la machine nordiste a pu compter sur l'appui financier d'entreprises locales pour grandir. Elle domine aujourd'hui son groupe de Fédérale 1 et pourrait découvrir la Pro D2 en fin de saison, armée d'un budget de quatre millions d'euros, suffisamment élevé pour se maintenir puis atteindre le Top 14. Son Pôle formation reçoit plusieurs fois par an la visite de l'ancien sélectionneur Pierre Villepreux, convaincu d'un possible essor du rugby dans cette partie de la France : « Il n'y a pas de pays ou de régions qui soient plus destinées que d'autres à être la terre du rugby. Le rugby appartient à tout le monde. »

''A Lille, une démarche d'aménagement du territoire''

Le projet lillois fait figure d'enjeu régional dans un territoire peuplé par quatre millions d'habitants. « Il relève d'une démarche d'aménagement du territoire, explique Branquart. Le club de football du LOSC va quitter le Stadium Lille Métropole et cette enceinte de 19.000 places ne devra pas rester inutilisée. A l'heure actuelle le stade est sur-dimensionné - notre affluence moyenne cette saison est de 1.800-2.300 spectateurs par matches, pour 250 il y a trois ans - mais on peut l'habiller pour atteindre une capacité de 10.000 places. En Pro D2, nous aurons entre 6.000 et 7.000 spectateurs. » Le club n'a aucun rival potentiel dans une zone géographique de 200 kilomètres. « Des bus viennent même des Pays-Bas ou de Liège, à 210 kilomètres », note le président. La Fédération Française (FFR) a d'ailleurs tout intérêt à voir éclore des projets similaires dans l'ouest ou dans l'est de la France « si elle souhaite que le rugby devienne un sport national ».

A l'heure actuelle, la réalité économique les condamne dans des régions telles que la Lorraine, la Franche-Comté, l'Alsace ou en Haute et en Basse-Normandie. Le manque d'entrain des entreprises locales empêche ainsi le développement de l'ovalie dans une ville comme Metz, actuellement en sixième division ; Metz, où évolua pourtant chez les jeunes Morgan Parra. « Il y a une volonté morale de la Fédération de nous aider mais pas d'apport financier », regrette Jean-Marc Schoentgen, président du club lorrain.

A l'ouest, Strasbourg fut une exception : la ville avait bénéficié au début de la décennie 1990 du soutien énergique de la Fédération, sans succès. « Dans l'est, la marge de développement est limitée. L'aspect climatique rebute. L'hiver, jouer est compliqué. En Lorraine, nous n'avons que 24 clubs pour quatre départements. La Moselle et son million d'habitant n'ont que neuf équipes. Nous déplacer revient cher pour un club comme le nôtre - 280.000 euros de budget. Alors, on accentue la formation des jeunes. »

Parra avait quitté Metz en cadet pour rejoindre le Pôle Espoir de Dijon, plus compétitif. Son père, une figure du rugby messin, l'avait initié dès l'âge de quatre ans. Les bons joueurs existent dans toute la France mais le plus dur est de les trouver, recruter un agent de développement capable de faire la promotion de ce sport dans les écoles se révélant très coûteux pour des équipes aux moyens limités. La main-d'oeuvre manque, aussi bien en quantité qu'en qualité. A Bastia, en Corse, on a trouvé un parrain, Christian Califano, ancien pilier des Bleus. Mais là-bas aussi, la partie est loin d'être gagnée.

''En Corse, les jeunes ne restent pas''

Les conditions climatiques y sont pourtant favorables et, culturellement, le rugby n'a que le football comme rival. « Mais les quelques entreprises de l'île se tournent toutes vers lui, constate Henry Savary, président du comité corse, qui rigole franchement lorsqu'on lui parle d'un futur club professionnel à Bastia. Le nombre de licenciés a augmenté de 50% en deux ans (de 1.800 à 3.000), un réservoir encore insuffisant. Des formations sont pratiquées dans les écoles d'Ajaccio (300 enfants licenciés), de Lucciana et de Porto-Vecchio (200 enfants licenciés). La FFR aide l'île à se structurer. Son président, Pierre Camou, rendra d'aileurs visite au comité le 14 avril. En 2013, on prévoit de lancer un centre de formation à Bastia. La solution, enfin ? Pas sûr. Après tout, comme le reconnaît le dirigeant, « ici, les jeunes ne restent pas : ils partent continuer leurs études sur le continent. » Et jouer en Aquitaine, en Provence et en Midi-Pyrénées.

source: France soir

Voila un petit article que je trouvais franchement pas mal! et qui me parle bien !

PENSEZ A VOTER POUR LE FORUM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asmania.forums-actifs.com
Katy
Admin

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   Jeu 29 Mar - 20:23

Merci pour cet excellent article qui nous montre bien le sdisparités de ce sport dans certaines régions ! C'est dommage, j'espère que ça viendra bientôt !

Like a Star @ heaven ALLEZ LES JAUNES & BLEUS Like a Star @ heaven
Lyne
Admin

MessageSujet: Re: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   Ven 30 Mar - 12:26

derien ma zu , quand je l'es lu j'ai franchement bien aime !
et puis je me sentais concerne xD!!

Katy
Admin

MessageSujet: Re: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   Ven 30 Mar - 15:23

Lyne a écrit:

derien ma zu , quand je l'es lu j'ai franchement bien aime !
et puis je me sentais concerne xD!!

MDR à n'en pas douter mais bon ça va venir ds ces régions et notamment ds la tienne Smile

Lyne
Admin

MessageSujet: Re: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   Sam 31 Mar - 8:19

Oui franchement ca serai cool , Strasbourg monte monte, on est deja en FED1!
peut etre un jour un RCS-ASM!!

Katy
Admin

MessageSujet: Re: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   Sam 31 Mar - 12:09

Comment feras tu ma zu' ? Supportrice du RCS ou de l'ASM ??! Razz

Lyne
Admin

MessageSujet: Re: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   Sam 31 Mar - 12:56

mon coeur va a l'ASM , mais un petit bout de moi serai quand meme pour RSC!!
au moins je serai heureuse de l'issue ds n'importe quelle sens!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français   

Lorraine, Corse, Normandie... Ces déserts du rugby français
Page 1 sur 1