AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 4 ème journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: 4 ème journée   Lun 3 Sep - 7:59

ASM Clermont Auvergne - Racing Métro 92
Stade Marcel Michelin
09/09/12 - 21h00
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 4 ème journée   Mer 5 Sep - 11:48

Le Racing Métro 92
en chiffres…

Retrouvez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison des « ciel et blanc » et des dernières confrontations entre les deux formations.
-7 ° C : On s’en souvient. C’est ce qu’affichait le thermomètre du stade Marcel-Michelin au coup d’envoi de la dernière venue des Racingmen en Auvergne. Un match qui avait finalement pu se dérouler dans des conditions acceptables et sur une pelouse dégelée, grâce au formidable travail des équipes technique du stade Marcel-Michelin.

Jamais : Le Racing Métro 92 ne s’est jamais imposé au Stade Marcel-Michelin dans toute son histoire. Avant leur fusion avec le US Métro, les « ciel et blanc » ne se sont imposés qu’une seule fois en championnat à Clermont. C’était en 1994.

2 essais seulement pour les Racingmen depuis le début de la saison, tous les deux inscrits lors de la seule défaite du Racing (face à Toulon à Colombes, lors de la deuxième journée). Les Bayonnais avec 1 seul essai sont les seuls à faire moins bien.

3 nouveaux hommes de terrain pour les « ciel et blanc » ! La réorganisation du staff technique des Racingmen a conduit les dirigeants à mettre en place trois nouveaux entraineurs Gonzalo QUESADA (entraineur), Simon RAIWALUI (entraîneur des avant) et Patricio NORIEGA (spécialiste de la mêlée).

4 Ballons. Les joueurs du Racing ont gagné 4 ballons sur conquête adverse lors de leur dernière journée (5 en fait mais ils en ont perdu un sur touche). Avec les apports de Luc Ducalcon et Dimitri Swarzewski, arrivés cette saison, ils ont renforcé un domaine dans lequel ils étaient déjà très performants.

4 victoires … série en cours ! Les « jaune et bleu » restent sur 4 succès consécutifs face au Métro Racing. La saison dernière les hommes de Cotter se sont imposés à Colombes (22 à 11) puis au Michelin (31 à 13).

6 comme le nombre de pénalités inscrites par Gaétan Germain, samedi dernier, lors de la victoire du Racing face à Bordeaux-Bègles. L’arrière francilien a inscrit la totalité des points de son équipe (75% de réussite depuis le début de saison pour l’arrière du Racing).

7 arrivées cette saison pour les Racingmen. Si les saisons passées avaient été marquées par des arrivées massives du côté de la capitale, celles-ci sont plus modérées mais aussi plus ciblées à des postes où les « ciel et blanc » avaient l’ambition de se renforcer. Dimitri Szarzewski (Stade Français) - Mathieu Bélie (Brive) - Maxime Machenaud (Agen) - Luc Ducalcon (Castres) - Sakiusa Matadigo (Montpellier) - Camille Gérondeau (Béziers) - Benjamin Dambielle (La Rochelle).

50 points encaissés seulement pour les « ciel et blanc » comme les Clermontois qui sont parmi les meilleures défenses du championnat (seuls Castres et Biarritz font mieux avec 46 points).

273 kg pour l’axe droit le plus lourd du Top 14 composé de Benjamin Sa (138 kilos) et Jone Kovu (135 kg) de quoi garantir une solide tenue en mêlée et être performants sur les ballons portés qu’affectionnent particulièrement les « ciel et blanc ».

7240 spectateurs sur les 14 000 possibles
(soit un taux de remplissage à peine supérieur à 50%) à Colombes pour la première réception de l’année, qui plus est face aux très médiatiques toulonnais. Les spectateurs clermontois seront plus de deux fois plus nombreux pour accueillir les Racingmen puisque le stade Marcel-Michelin pourrait une nouvelle fois afficher « complet », avec près de 18 000 spectateurs…
.........................................................
source site OFF ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 4 ème journée   Ven 7 Sep - 17:21

Avant le Racing
« Etre plus propre en défense ! »


En ce début de saison les matches se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Les détails et le manque de réglages gangrènent encore un peu le rendement des équipes à tous les niveaux. Les « jaune et bleu » ne sont pas épargnés et après l’attaque visée sur les deux premiers matches de la saison, c’est la défense qui a soulevé des questions après la victoire face à l’USAP. Pour remédier à cela, un seul remède prescrit pas le coach auvergnat, « le travail et la remise en questions permanente » : Les grandes ligne du programme d’entraînement de la semaine des « jaune et bleu » qui tacheront « de corriger le tir » face au Racing afin de continuer leur route vers le jeu qu’ils souhaitent mettre en place.
Le bilan dressé par le coach clermontois au lendemain de la victoire face à Perpignan est sans concession « 7 essais marqués / 4 essais encaissés » lâche froidement l’entraîneur des « jaune et bleu ». Un bilan mitigé dont le stratège néo-zélandais compte bien se servir pour préparer le prochain match au Michelin. « La rencontre face à l’USAP a rendu cette semaine facile à préparer. Nous n’avons pas vraiment apprécié la qualité de notre défense et nous savons tous que si nous sommes aussi laxistes dans ce domaine face au Racing cela ne pardonnera pas. » Des propos confirmés par Julien Pierre qui a lui aussi constaté les mêmes errances « Nous avons encaissé 4 essais, c’est assez difficile à expliquer, mais il est certain que nous n’étions pas suffisamment concernés sur cette rencontre où nous avons commis beaucoup trop de fautes individuelles et collectives. Cette semaine, nous avons besoin d’une bonne remise en questions. Il nous reste encore beaucoup de boulot… ».
Une défense pourtant devenue la saison dernière la marque de fabrique des hommes de Cotter sur toutes les pelouses de France et d’Europe. Alors le coach clermontois ne laissera pas le temps au doute de s’installer, et c’est avec ce secteur de jeu qu’il a décidé de reprendre en main ses hommes en ce début de semaine. « Nous voulons rectifier le tir, dès cette semaine. Pour cela, nous sommes revenus sur les bases de notre défense avec beaucoup de vigueur et de détermination. » Tout un programme qui laisse présager de séances défensives musclées du côté du terrain d’entraînement où les joueurs de l’ASM s’entraînaient ce matin.


Un sérieux de rigueur cette semaine dans le camp auvergnat d’autant que le premier vrai test des « jaune et bleu » se profile dans quelques jours face à des Racingmen beaucoup plus ambitieux dans le jeu proposé. « C’est une équipe très dense, analyse le coach auvergnat. Ils ont, cette saison, rajouté de l’efficacité dans leur ligne de trois-quarts en faisant vivre davantage le ballon et en utilisant mieux les intervalles. » On devrait donc voir du jeu dimanche sur la pelouse du Michelin sans pour autant imaginer, une seconde, être à nouveau privé des phases d’affrontement comme le confirme le seconde ligne international, Julien Pierre. « Leur effectif n’a pas beaucoup évolué, leur fond de jeu reste le même. Ils restent très solides et sûrs de leur force sur les phases de conquête et semblent avoir encore étoffés leur jeu ».

Une raison de plus d’aborder cette rencontre avec « beaucoup de respect et de méfiance » appuie le coach clermontois. Un pas après l’autre le jeu des clermontois prend forme. Avant Montpellier l’attaque des « jaune et bleu » semblait se chercher avec le plus faible total de points inscrits du championnat, la réponse fut donnée face à Perpignan avec 7 essais marqués. Cette semaine c’est la défense qui est sujette aux questionnements, Vern Cotter compte sur ses hommes pour trouver les bonnes réponses dans la semaine et offrir de solides garanties, dimanche en fin de soirée. Une période de l’année propice aux réglages que Vern Cotter aborde avec sérénité « Nous sommes en constante rectification, comme beaucoup d’équipes à cette période de l’année, mais nous n’oublions pas de continuer de regarder devant en développant le jeu que nous souhaitons mettre en place »
Jour après jour et match après match, le jeu des « jaune et bleu » prend forme et les certitudes grandissent. La réception du Racing doit s’inscrire dans ce cheminement…
..............................................................
Avant le Racing
« Ils vont essayer de nous surprendre ! »


A quelques jours de la réception du Racing Métro 92 dans un match qui s’annonce particulièrement disputé, Franck Azéma analyse la profonde mutation qu’ont entrepris les joueurs du Racing dans leur philosophie de jeu. La méfiance est de rigueur dans le camp auvergnat qui prépare avec le plus grand sérieux le premier gros choc de l’année au Michelin.
Malgré les nombreuses blessures qui pénalisent l’effectif clermontois, Franck Azéma prend les choses avec fatalité « nous espérons évidement récupérer nos blessés le plus rapidement possible pour mettre plus d’opposition dans nos entraînements et avoir une palette plus large au niveau du choix. Notre seule solution est d’attendre et de s’adapter. C’est ce que nous faisons depuis ce début de saison, en nous préoccupant avant tout de l’intégrité physique de nos joueurs.» Ce n’est pas pour autant que les « jaune et bleu » ont levé le pied à l’entraînement, bien au contraire. Après une prestation mitigée face à l’USAP, notamment défensivement, les « jaune et bleu » ont mis le tablier de chauffe pour « gommer les erreurs » et proposer face aux Racingmen « une copie plus propre ».



Car la partie s’annonce difficile face à une équipe francilienne qui après avoir connu une dernière saison agitée, semble avoir retrouvé de la cohésion à tous les étages ainsi qu’une nouvelle philosophie de jeu. « Je crois que lorsque l’on a été touché, que l’on a souffert, et que l’on décide de repartir de l’avant, on revient encore plus fort », analyse le coach des trois-quarts auvergnat. « Ils ont su régler les problèmes en interne, et faire évoluer leur façon de jouer vers des principes auxquels l’ensemble du groupe semble adhérer. » Il n’y a qu’à voir les trois premières rencontres du championnat pour se convaincre que les « ciel et blanc » ont réellement donné une touche plus offensive à leur système de jeu et délaissé l’utilisation presque systématique du jeu au pied… Un constat partagé par Franck Azéma qui prévient : « ils vont essayer de nous surprendre. Leur palette est désormais beaucoup plus vaste et, en gardant cette même philosophie, ils viendront ici avec l’ambition de gommer les déchets de leur rencontre face à Bordeaux, tout en continuant de construire des automatismes dans leurs nouveaux repères. »

Des nouvelles armes qui ne font pas pour autant oublier les anciennes car les hommes de Quesada restent l’une des meilleures formations de l’hexagone dans le domaine de la conquête. La mêlée souveraine face à Bordeaux (et même Toulon la semaine précédente) rivalise avec une touche qui a récupéré 100% de ses lancers samedi dernier, autant de munitions susceptibles de mettre à rude épreuve la défense auvergnate... L’alternance s’est développée sans pour autant appauvrir les forces culturelles du Racing qui se présentera au Michelin peut-être plus fort que jamais. « Ils ont désormais une réelle volonté d’alternance dans les formes de jeu et toujours des individus capables de faire basculer le match aussi bien devant que derrière. » Tout un programme que les « jaune et bleu » devront maîtriser pour conserver leur invulnérabilité à domicile. Ce sera tout l’enjeu de cette rencontre qui se déroulera, à partir de 21 heures dimanche sur la pelouse du Michelin

......................................................
SOURCE SITE OFF ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 4 ème journée   Dim 9 Sep - 8:00

Le XV de départ

Jean-Marcellin Buttin à l’arrière


Les Clermontois recevront les « ciel et blanc » avec 4 changements par rapport au XV de départ qui a reçu, la semaine dernière, les Catalans de l’USAP. Jean-Marcellin Buttin, remis de son entorse à la cheville, prend la place de Lee Byrne pendant que les rotations se poursuivent en seconde- ligne. Enfin, Julien Bardy et Noa Nakaitaci prennent respectivement les places des deux blessés de la semaine dernière, Alexandre Lapandry et Sitiveni Sivivatu.
Le coach clermontois n’a procédé qu’à quelques ajustements en fonction de l’état de ses troupes pour mettre sur pied l’équipe qui affrontera le Racing Métro 92, dimanche à 21 heures sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Jean-Marcellin Buttin débutera son premier match à l’arrière pendant que Noa Nakaitaci signera, lui, sa première titularisation cette saison.

Pas de changement en première ligne puisque la triplette Debaty-Paulo-Zirakashvili est reconduite dans son intégralité après un match sans mêlée face à l’USAP. Sur le banc, pas de changement non plus puisque Domingo, Cabello et Kotze seront bien présents.

En seconde ligne les permutations se poursuivent puisque pour ce quatrième match de la saison c’est un quatrième attelage qui sera proposé par le coach clermontois. Julien Pierre et Nathan Hines seront associés pendant que Loïc Jacquet, glisse sur le banc.

En troisième ligne, Alexandre Lapandry, blessé à l’épaule, c’est Julien Bardy, remis de son choc au biceps, qui rejoint Julien Bonnaire et Damien Chouly. Sur le banc, Elvis Vermeulen, entré à la mi-temps face à l’USAP devrait apporter un peu plus tard un supplément de puissance.

Pas de changement à la charnière où Morgan Parra et Brock James continueront de mener le jeu des Auvergnats. Comme la semaine passée, Ludovic Radosavljevic couvrira les deux postes.

La paire de centres reste également inchangée à l’exception près que les deux protagonistes échangent leur position. Wesley Fofana occupera, cette fois-ci, la position de premier centre. Regan King se teindra prêt sur le banc.

Dans le fond du terrain, la blessure de Sitiveni Sivivatu permet à Noa Nakaitaci d’honorer sa première titularisation de l’année. Le fidjien retrouvera son compatriote, Naipolioni Nalaga, sur l’autre aile et Jean-Marcellin Buttin, remis de son entorse à la cheville, à l’arrière. Lee Byrne, l’arrière gallois débutera cette fois-ci sur le banc.

La rencontre se déroulera dimanche, à partir de 21 heures au stade Marcel-Michelin et sera diffusée sur Canal .



..............................
Source site off ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 4 ème journée   Lun 10 Sep - 13:56

Clermont 13 - Racing 12
Clermont tremble mais tient bon !


Après le sentiment étrange qu’avait laissé la rencontre face aux Catalans, le public eut, ce soir, droit à un véritable match de Rugby entre deux équipes bien décidées à tout donner pour l’emporter. Les Racingmen ont fait trembler, les hommes de Cotter qui ont du s’employer pour aller chercher leur 45ème victoire consécutive sur leur pelouse du Michelin. Une victoire, aux tripes, qui montre toute la détermination des « jaune et bleu » à conserver leur pelouse inviolée encore un petit moment…
La feuille de match


Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps chaud, pelouse bon état, 16286 spectateurs. Clermont bat Racing 13-12 (Mi-temps : 7 - 6). Arbitrage de M.Rebollal.
Clermont : 1 essai de Nalaga (3e) 2 pénalités (58e et 64e) et une transformation de James.
Racing : un drop (55e) de Estebanez et 3 pénalités de Dambielle (11e, 28e, 48e)
Carton jaune : Bardy (43e anti-jeu)

Nalaga se rappelle au Michelin !


Il ne fallait pas être en retard au stade Marcel-Michelin pour voir le seul essai de la rencontre qui fut inscrit sur la première attaque auvergnate dans le camp francilien. Une conquête propre de la touche clermontoise lançait la manœuvre et permettait à Benson Stanley de faire un point de fixation au milieu du terrain. Le ballon rapidement exploité par Morgan Parra finit le travail et déstabilisa la défense du Racing qui vit Buttin fixer avant de donner à Nalaga en un contre un à 5 mètres de la ligne. Lancé à pleine vitesse, l’ailier fidjien, tout en puissance ne laisse aucune chance à Bergamasco et inscrit son premier essai de la saison dans son jardin. Morgan Parra transforme du bord de la touche et donne 7 points d’avance. On se dit que l’affaire et bien partie … c’est sans compter sur les joueurs du Racing bien décidés à vendre chèrement leur peau même sans leur ouvreur Wisniewski, sorti KO dès la 7ème minute. Les deux équipes vont alors se livrer un terrible bras de fer physique. La défense clermontoise est soumise à rude épreuve devant les intentions franciliennes. Mais rien ne bouge, rien ne franchit. Bonnaire, Bardy, Pierre ou Chouly repoussent inlassablement leurs adversaires en imposant leur puissance physique sur l’homme. Malgré toutes leurs bonnes volontés, les joueurs du Racing ne mettent pas un pied dans les 22 clermontois, territoire gardé des « jaune et bleu ». A devoir défendre, et parfois subir les assauts « ciel et blanc », les Auvergnats se mettent à la faute, offrant à Dambielle l’occasion de ramener les siens à 7-6 à la pause. Ainsi c’est avec un maigre petit point d’avance que les hommes de Cotter regagnent le vestiaire.

Lee Byrne royal dans les airs !


Mis en confiance par une première mi-temps très accrochée, les Racingmen prennent les commandes du second acte en arrivant à produire ce que les Clermontois eurent du mal à faire en première période : tenir le ballon. Les choses se compliquent trois minutes après la reprise au moment où Bardy, pris par son enthousiasme, est sanctionné et doit quitter ses camarades pour 10 minutes. Une aubaine que les « ciel et blanc » vont parfaitement exploiter pour mettre le doute dans un stade Marcel-Michelin crispé, en inscrivant rapidement une pénalité par Dambielle puis en punissant les Auvergnats d’un jeu au pied approximatif par un drop de 50 mètres d’Estebanez. Les Clermontois se retrouvent menés, 12 à 7 à 25 minutes de la fin de la rencontre. Le public du Michelin prend, à ce moment là, conscience que son invincibilité vieille de bientôt 3 ans vacille et va donner de la voix pour pousser ses hommes à la défendre. Etouffés par les « ciel et blanc » les Clermontois, vont parvenir à retourner une situation bien mal embarquée. Pour cela, Vern Cotter va sortir de sa manche, l’arrière gallois Lee Byrne et persuader ses hommes d’aller jouer dans le camp parisien. Les coups de pied de déplacement alternent, désormais, parfaitement avec un jeu au pied offensif où Lee Byrne fait des merveilles et permet aux « jaune et bleu » de capter de belles munition dans le camp francilien. La puissance du pack clermontois fait le reste bien appuyé par l’apport d’Elvis Vermeulen, lui aussi entré à l’heure de jeu. Le bras de fer est engagé et les Clermontois vont faire souffrir leurs adversaires qui y laissent des plumes. Le travail de sape des hommes de Cotter, efficace dans le petit périmètre finit par payer puisque c’est au tour des « ciel et blanc » d’enchaîner les fautes. Morgan Parra, décidément imperméable à la pression, ne tremble pas et aligne deux pénalités qui remettent ses hommes en tête à la 65ème minute. L’ambiance est électrique et le suspense à son comble. Un frisson traverse le Michelin lorsque Estebanez tape un drop à 30 mètres en face des poteaux après une belle séquence de ses avants. Le ballon frôle le poteau, le Michelin respire. La balle de match est désormais dans les mains auvergnates et les avants sont tout près de franchir les derniers centimètres après une terrible série de pick and go, mais le Racing tient bon à son tour. Personne ne veut lâcher, mais ce sont finalement les Auvergnats qui auront le mot de la fin en isolant un attaquant francilien et en gagnant un ultime ballon au sol. Le public peut souffler…

Après un match à 11 essais, 1 seul fut marqué dans cette soirée qui n’avait rien à voir avec la dernière en terme d’engagement et d’intensité. Le seul point commun est la victoire des hommes de Cotter qui conservent leur invincibilité. Une 45ème victoire pleine de caractère et de détermination qui permet aux « jaune et bleu » de rester dans le haut du classement avant de se déplacer à Mont de Marsan. Le Racing repart du Michelin avec un point de bonus bien mérité et probablement un peu plus de certitudes sur ses ambitions cette saison…


les équipes


Pour Clermont : 1.Domingo, 2.Paulo, 3.Zirakashvili, 4. Pierre, 5. Hines, 6.Bonnaire©, 7. Bardy, 8.Chouly, 9. Parra, 10.James, 11. Nalaga, 12. Stanley, 13. Fofana, 14. Nakaitaci, 15. Buttin.
Remplaçants : Cabello, Chaume, Kotze, Jacquet, Vermeulen, Radosavljevic, King, Byrne.

Pour le Racing : 1.Brugnaut, 2. Bianchin, 3.Sa, 4.Dellape, 5.Metz, 6.Battut, 7.Le Roux, 8.Cronje©, 9.Belie, 10.Wisniewski, 11.Saubade, 12.Bousses, 13.Estebanez, 14.Bergamasco, 15.Dambielle.

Remplaçants : Szarzewski, 17.Ben Arous, 18.Ghezal, 19.Gerondeau, 20.Machenaud, 21.Chavancy, 22.Vakatawa, 23.Ducalcon.
..............................................
source:site off ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 4 ème journée   

Revenir en haut Aller en bas
 
4 ème journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 36 ème journée:
» SS Lazio 3-2 AS Roma ( 29 ème journée )
» 23ème journée de Top 14
» 25ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 12ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Matchs :: Saison 2012/2013 :: TOP 14-
Sauter vers: