AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 5ème Journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: 5ème Journée   Mer 12 Sep - 18:21

Stade Montois - ASM Clermont Auvergne
Stade Guy Boniface
18h30
.........................................
Le Stade Montois Rugby

En chiffres …




Retrouvez en quelques chiffres, les faits marquants du début de championnat du Stade Montois Rugby.
1 seule défaite la saison dernière dans leur stade Guy Boniface, face au Champion en titre, Grenoble. Cette saison, ils n’y ont joué qu’une seule rencontre face à l’armada toulonnaise qu’ils ont contenue durant plus de 70 minutes avant de s’écrouler en encaissant 2 essais en 7 minutes.

2 périodes fragiles ! Depuis le début de la saison, les Montois font preuve de fragilité à 2 moments stratégiques des rencontres : l’entame puisque ils encaissent 38% de leurs points (58 depuis le début de la rencontre soit 14.5 en moyenne) lors des 20 premières minutes et la fin de match où c’est encore pire puisqu’ils ont encaissé 63 points, soit 41% de leurs points encaissés (15.75 pts en moyenne) lors des 20 dernières minutes de leur rencontre. Sur leurs 18 essais encaissés, 16 l’ont été lors de ces deux périodes…

3, comme le nombre de talonneurs indisponibles pour la réception des Clermontois, samedi sur la pelouse du Stade Guy Boniface : En fait, tous les talonneurs de l’effectif professionnel ! En effet, Ephraim Taukafa a été opéré d’une cheville ces dernières semaines, tout comme Cyriel Blanchard (ligaments croisés du genou). Quant à Joan Caudullo, expulsé lors du déplacement à Grenoble, il est, de fait, suspendu pour cette rencontre. Face à cette pénurie, les Montois ont engagé Victor Paquet (Espoir toulousain, pilier gauche ou talonneur de 22 ans) qui devrait intégrer le groupe dès cette semaine.

5 : Sur le groupe de 23 joueurs qui avait battu lors de la saison 2008-2009, les « jaune et bleu » au stade Guy Boniface, ils ne sont plus que 5 à porter encore les couleurs du Stade Montois (Grobler, Tastet, Chedal-Bornu, Ormaechea et Mazzonetto.) Côté clermontois, ils sont encore 11 à avoir fait le dernier déplacement des « jaune et bleu » dans les Landes.

6.23 Millions d’euros : C’est le budget du Stade Montois pour cette saison 2012-13 et le plus petit des 14 clubs du championnat de France. L’Union Bordeaux Bègles, 13ème budget du Top 14, a près du double avec 11.9 M d’euros, loin derrière le Stade Toulousain (34.9 M d’euros).

9 cartons jaunes et un rouge soit 98 minutes en infériorité numérique sur les 240 minutes disputées par les Montois depuis le début de la saison. Soit 40 % du temps de jeu. Ils sont les joueurs les plus indisciplinés du championnat.

13 sur 13 : L’ouvreur montois Thibaut Duvallet est le buteur le plus régulier du TOP 14 avec 100% de réussite depuis le début du championnat. Une réussite insolente qui représente un atout majeur pour les Landais.

17 pénalités concédées face à Grenoble, autant face à Toulon la semaine précédente, pour une moyenne encore très légèrement supérieure. (17.3 pénalités /match) Les Montois sont les plus sanctionnés du Top 14, avec la défense la plus perméable de France : 153 points pour 18 essais, ils sont aussi ceux qui subissent le plus.

75 % des points inscrits lors de la première mi-temps !
Depuis le début du championnat, les Montois ont inscrit les ¾ de leurs points lors de la première mi-temps. Une grosse moitié de ceux-ci dans les 10 dernières minutes de la première période. Il faudra certainement faire le dos rond et attendre que l’orage passe, pour trouver des solutions lors du second acte…

7622 spectateurs pour la réception des Toulonnais, lors de la troisième journée du TOP 14. Une belle affluence pour le club landais qui a battu pour sa première réception son record de la saison passée en ProD2 (7591 spectateurs face à Dax).
...............................................
Avant Mont de Marsan
« à prendre au sérieux et avec respect ! »



La victoire face au Racing aura de l’avis partagé du staff et des joueurs clermontois permis aux « jaune et bleu » de franchir une étape de plus dans la construction du groupe. La solidité affichée par une invincibilité vieille de bientôt 3 ans est aussi mentale, car il aura fallu batailler pour revenir au score et arracher une victoire qui, au niveau comptable, positionne les « jaune et bleu » dans le bon carré. Pour valider cela, un rude déplacement les attend du côté des Landes, d’où ils gardent un mauvais souvenir de la saison 2008-09. Afin de l’effacer, ils se sont remis au travail avec le plus grand sérieux et beaucoup de respect pour une équipe qui ne devrait ressembler en rien à celle qui a lourdement chuté, la semaine dernière à Grenoble…
Le visage encore marqué par les stigmates du combat intense qu’il a livré dimanche sur la pelouse du Michelin, Julien Bardy revient sur la victoire des « jaune et bleu » face aux Racingmen « C’est le match le plus engagé que nous ayons joué depuis le début de la saison ». Un match âpre, tendu, sur lequel les Clermontois comptent bien bâtir. « La physionomie du match était très différente de celle du match face aux Catalans, poursuit le flanker clermontois. Celui-ci était orienté sur l’engagement et le combat. Je crois que nous avons Nous allons nous méfier, et tout mettre en place pour repartir des Landes avec des points. Pour cela il faudra faire les choses dans l’ordre : faire simple mais bien répondu présent ! » Les Clermontois savent qu’ils devront disposer tout au long de la saison de plusieurs cordes à leur arc et devront continuellement s’adapter à ce que leurs adversaires seront disposés à leur proposer. Dans cette faculté d’adaptation, la victoire face au Racing qui a mené une partie de la rencontre semble plus importante que la différence au score en fin de match comme l’explique le gaucher international, Thomas Domingo. « C’est une victoire importante que nous sommes allés chercher. Elle nous a permis de nous remettre en cause, de faire la part de choses et de nous adapter à la situation au cours de la rencontre. Depuis le début de la saison nous avons toujours su relever la tête lorsque nous avons été en difficulté. A Montpellier pour aller chercher un point de bonus défensif et là pour garder notre invincibilité. » Autant d’axes de satisfaction qui témoignent du caractère et de l’état d’esprit du groupe clermontois, bien décidé à profiter de chaque rencontre pour grandir encore un peu plus. « C’est un match sur lequel nous allons bâtir pour la suite de la saison, poursuit Julien Bardy. Dans notre sport, ça arrive d’être menés et il faut être très forts mentalement pour inverser la situation. »
On en viendrait presque à oublier que « même d’un point, c’est une victoire » comme le rappelle le flanker auvergnat. Un petit détail qui change tout de même beaucoup de choses au classement où les Clermontois conservent une place dans les quatre premiers et peuvent travailler sereinement avant d’aller affronter une équipe montoise qui devrait ressembler davantage à celle qui a reçu et tenu en échec les Toulonnais durant 70 minutes, qu’à sa pâle copie balayée sur la pelouse grenobloise d’une cinquantaine de points.




D’ailleurs personne n’est dupe, du côté du stade Marcel-Michelin, où la vigilance sera le mot d’ordre cette semaine.
« Nous allons prendre ce déplacement très au sérieux et être respectueux de nos adversaires », confirme Thomas Domingo qui se souvient du guêpier dans lequel il était tombé un après-midi de novembre 2008, où l’ASM n’avait pu se dépêtrer d’une équipe montoise aussi généreuse que combative. Même si les années ont passé, les armes landaises devraient être les mêmes, pas question donc de prendre ce déplacement à la légère, d’autant que comme le confirme Julien Bardy « nous aurons l’ambition de ramener des points ».

Des points après lesquels courent toujours les joueurs du Stade Montois dont le compteur est resté coincé à zéro depuis le début du championnat et où chaque réception est une opportunité supplémentaire de le débloquer. Et si le jeu à « la Montoise » reste dans les légendes du rugby français, les Clermontois pensent qu’une toute autre stratégie sera mise en place par leurs adversaires pour aller chercher leur première victoire de l’année, comme l’explique Julien Bardy « Je pense qu’ils vont, avant tout, mettre tout leur cœur dans ce match. Au niveau de l’engagement, ça va ressembler à ce que le Racing nous a proposé dimanche. Les Montois vont essayer de nous empêcher de mettre du rythme dans la rencontre en ralentissant les libérations de balles. A nous de trouver des solutions pour ramener des points de ce déplacement. » Car ce sera bien l’objectif de la prochaine rencontre comme le confie Ludovic Radosavljevic qui pourrait avoir l’occasion de s’exprimer. « Nous allons nous méfier, et tout mettre en place pour repartir des Landes avec des points. Pour cela, il faudra faire les choses dans l’ordre : faire simple mais bien. » Un voyage où les Clermontois, comme toutes les grosses cylindrées auront légitimement des ambitions sur la pelouse du promu, comme l’assure le demi de mêlée clermontois.
« Nous faisons partie des bonnes équipes du championnat, on attend de nous le meilleur lors de chaque sortie. Il faudra s’inscrire dans la continuité. » Un statut qu’il faudra assumer au moment de rentrer sur la pelouse du stade Guy Boniface qui sera défendue, avec cœur, par les hommes du Stade Montois.
................................
Vern Cotter avant Mont de Marsan
« Le Racing nous a fait un cadeau ! »


La dernière réception au Michelin, gagnée dans la difficulté est une base de travail solide pour le coach auvergnat qui prend même l’engagement et la détermination des Racingmen, dimanche dernier, comme un véritable cadeau qui a permis à ses hommes d’aller chercher des vertus qui pourraient s’avérer précieuses tout au long de la saison.
Deux jours après la réception du Racing et après une longue séance vidéo, mardi, des images restent encore dans la tête du coach clermontois. « C’est difficile de reprocher à mes joueurs de prendre des initiatives, lance en introduction le coach des « jaune et bleu » qui regrette toutefois « certains choix » de son équipe notamment en première période où « l’enthousiasme et l’envie d’inscrire rapidement des essais » ont sorti ses joueurs de son plan de jeu. Pourtant, malgré la victoire acquise par le plus petit des écarts et la tension ressentie jusque dans les dernières minutes de la rencontre, c’est un large sourire qu’arborait Vern Cotter dans le vestiaire après le match. Une satisfaction qu’il explique aujourd’hui. « Il faut remercier le Racing de nous avoir offert cette opposition. C’était un match très intense, engagé. Il a permis à nos joueurs de se remettre en question, de revenir sur certains choix et je suis sûr qu’il nous permettra d’avancer. Je veux aussi que l’on retienne de ce match ce qui est le plus important : la victoire ! Nous avons montré beaucoup de caractère, nous avons accepté de changer de tactique en deuxième mi-temps, tout le monde a adhéré à cela et nous sommes parvenus à revenir dans le match. » C’est donc un bilan positif de la dernière rencontre que tire le stratège auvergnat qui aime à rappeler que les chemins tortueux sont souvent plus instructifs et fondateurs que les lignes droites.



Pas de quoi non plus s’affoler sur le manque de discipline qui a touché et pénalisé ses joueurs à certains moments de la rencontre. « Ce sont des choses que nous voyons un peu partout en ce début de saison. Nous continuons de travailler et de faire quelques ajustements de semaine en semaine, mais nous avons la certitude d’être dans le vrai. » La prochaine étape de croissance du groupe auvergnat se déroulera à quelques 500 km du Michelin, face au Stade Montois. « C’est une équipe qui joue bien chez elle. Ils ont largement fait tourner leur équipe à Grenoble et ils nous offriront une très solide opposition assure le coach néo-zélandais. Ils auront, je pense, une double motivation, celle de bien nous recevoir et celle de faire oublier le large score de la semaine passée. »

Les Montois n’ont pas sur le terme d’une saison, les mêmes ambitions que les Clermontois, c’est une certitude. En revanche, à l’échelle d’une rencontre ce théorème ne tient plus selon le coach clermontois. « Nous savons qu’ils sont capables de gagner quelques matches cette saison, ce peut être celui de samedi prochain si nous ne sommes pas capables de sortir une grosse performance. Ils seront mobilisés pour notre réception, à nous de faire tout ce que nous pouvons pour éviter un mauvais résultat là-bas. Après ce match face au Racing, où j’ai vu des choses intéressantes, nous recherchons une performance solide pour confirmer. Nous voulons encore améliorer certaines choses et être plus performants dans nos choix. Notre intention sera d’imposer notre jeu à Mont de Marsan. » La réussite de ce plan devrait conditionner le sort de la rencontre…
...............................
source site off asmca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 5ème Journée   Ven 14 Sep - 15:43

Le XV de départ pour Mont de Marsan

David Skrela à l’ouverture !


Avec seulement 6 jours pour préparer ce déplacement à Mont de Marsan, le coach clermontois a misé sur la fraîcheur puisque ce ne sont pas moins de 12 changements qui interviennent dans le XV de départ. Parmi eux, David Skrela et Aurélien Rougerie débuteront la rencontre dans les Landes, pendant que Wesley Fofana, Vincent Debaty et Damien Chouly ont été mis au repos cette semaine.
A la recherche de fraîcheur après une rencontre usante face au Racing et aussi afin de titiller la concurrence dans un groupe auvergnat programmé sur les deux tableaux, Vern Cotter a décidé de procéder à 12 changements. On notera également la première apparition du troisième ligne géorgien, Viktor Kolelishvili, lancé pour la première fois la saison dernière sur la pelouse du stade Pierre-Antoine de Castres.

En première ligne, les titulaires du Racing ( Domingo-Paulo-Zirakashvili) deviennent les remplaçants et inversement. Ainsi Raphaël Chaume signera sa première titularisation de la saison en compagnie de Benoît Cabello. Les deux hommes seront accompagnés à droite par Daniel Kotze, titulaire à Bayonne.

En seconde ligne, Jamie Cudmore fait son retour et sera associé à Julien Pierre. Comme face au Racing, Loïc Jacquet sera remplaçant.

En troisième ligne, Elvis Vermeulen signera sa première titularisation de la saison et sa 5ème apparition dans le groupe. Il sera entouré de Julien Bonnaire et Julien Bardy. Viktor Kolelishvili devrait apporter toute sa puissance au cours du second acte.

Comme Elvis, Ludovic Radosavljevic présent dans le groupe depuis le début de saison, signera sa première titularisation et sera associé à David Skrela qui fait son retour après une lésion musculaire à la cuisse. Sur le banc la charnière Parra-Skrela sera en réserve.

Au centre, Regan King occupera la position de premier centre et sera associé au capitaine clermontois, Aurélien Rougerie qui fait son retour. Benson Stanley, après 3 titularisations consécutives, débutera sur le banc.

Aux ailes, en absence de Noa Nakaitaci, Sitiveni Sivivatu et Julien Malzieu, c’est Jean-Marcellin Buttin qui débutera en compagnie de Naipolioni Nalaga, pendant que Lee Byrne couvrira le troisième rideau.

La rencontre entre le Stade Montois et l’ASM Clermont Auvergne qui se déroulera à partir de 18h30 au stade Guy Boniface sera retransmise sur Rugby (canal 205).


......................................................
Source:site off ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
5ème Journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amlin Cup - 5ème journée - Samedi 14 Janvier 2012 - 20h55 - USAP Vs Newport
» Pro D2 : 5ème journée
» La 5ème journée de Top 14
» 5ème journée de Top 14
» [5ème journée] MSB - Mariupol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Matchs :: Saison 2012/2013 :: TOP 14-
Sauter vers: