AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2 ème journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: 2 ème journée   Sam 20 Oct - 18:00

Exeter Chiefs - ASM Clermont Auvergne
19h
Sandy Parck Stadium
.....................................
VERN COTTER AVANT EXETER
« Exeter : pas de grand nom mais un grand cœur ! »

Dans le duel à distance qui oppose les Clermontois aux Irlandais de Leinster, ce déplacement à Exeter prend une importance toute particulière afin de se positionner avant la double confrontation. Pour bien le négocier, Vern Cotter a préparé ses hommes au dur combat qui les attend face à une formation qui disputera le premier match de son histoire en HCup, devant son public. Un piège que les « jaune et bleu » tacheront d’éviter…

Avant de se rendre dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, Vern Cotter affiche de la sérénité après « une bonne semaine de préparation avant cette rencontre importante ». En se déplaçant à Exeter, ses hommes abattront une carte importante dans l’objectif de la qualification pour les phases finales de la compétition. L’objectif de ramener des points de cette virée outre-Manche est clairement affiché, comme nous le confirme le stratège néo-zélandais « nous avons pris un petit avantage en prenant le bonus offensif face aux Scarlets pendant que le Leinster marquait seulement 4 points face à Exeter. Nous devons tout mettre en place pour conserver cet avantage au soir de la seconde journée. » Faire au moins aussi bien que le Leinster à Llanelli voilà le plan de route des « jaune et bleu ». Un bras de fer à distance avec les champions d’Europe en titre, qui joueront quelques heures avant les Clermontois au Pays de Galles. « Nous anticipons une victoire du Leinster sur la pelouse des Scarlets, s’avance Vern Cotter. Nous savons donc ce qu’il nous reste à aller chercher à Exeter ! »

Sur une pelouse qui n’a jamais eu l’occasion de recevoir la Coupe d’Europe et qui devrait être entièrement acquise aux Chiefs, le coach s’attend à « un très rude combat ». « C’est une équipe qui n’a pas de grand joueur mais qui a beaucoup de cœur », confie Vern Cotter assez élogieux envers la performance d’Exeter sur la pelouse du RDS de Dublin. « Ils ont joué avec leurs armes. Ils ont une très bonne troisième ligne avec de gros plaqueurs et de bons porteurs de balle. Ils ont su conserver le ballon et mettre de la pression sur les libérations de balle du Leinster. Je suis persuadé qu’ils auront une énorme motivation avant de débuter leur première rencontre européenne à domicile devant leur public. Ils n’ont peut être pas de grand nom mais ils ont un gros cœur. » Face au piège qui semble se refermer autour des Auvergnats, Vern Cotter a son plan. « Je crois que face à leur excitation, nous devons faire preuve de beaucoup de calme. Nous essayerons de les contenir en début de match, puis d’imposer au fil des minutes notre rythme et notre jeu en les privant de munition. » Sachant que les matches à l’extérieur ont une importance capitale en Coupe d’Europe, le coach clermontois devrait privilégier la cohésion et les automatismes aux changements comme il l’a confié ce matin au point presse en avançant que les seules modifications de son équipe "sont suspendues à la décision de la commission de discipline de l’ERC. »

Réponse un peu plus tard dans la journée…
.....................................................................
PRÉSENTATION DES CHIEFS
En chiffres...

Retrouvez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison des Chiefs d’Exeter.

Aucun affrontement : ce sera une première entre les Anglais d’Exeter et les « jaune et bleu » qui ne se sont jamais rencontrés dans aucune compétition officielle. Les Chiefs n’ont atteint la première division anglaise qu’en 2010 après 140 ans d’histoire du club.

Aucun défaite cette saison pour les Chiefs sur leur pelouse du Sandy Park. En 3 matches les Chiefs se sont imposés à 3 reprises devant 3 Clubs anglais qualifiés en HCup ( Sale, Harlequins et Northampton). En revanche l’an dernier, ils s’étaient inclinés 5 fois sur leur pelouse face à Bath, Gloucester, Harlequins, Saracens et Northampton.

Attention au retour ! L’an dernier sur leur pelouse du Sandy Park, les joueurs de l’USAP menés peu avant la mi-temps 14 à 13 pour finalement s’incliner 31 à 14 avec un sévère 15 à 0 lors du second acte.

1 match d’expérience européenne … contre 60 pour les « jaune et bleu ». Après un bon résultat sur la pelouse du Leinster (défaite 9 à 6) une des grandes inconnues sera de voir comment les Anglais sont capables d’enchainer les matches de très grosse intensité. Après leur victoire convaincante face aux Harlequins (42 à 28) et leur premier match européen face aux champions en titre, auront-ils la distance 80 minutes de plus ?

Un seul changement après le Leinster : Seul le seconde ligne australien, Dean Mumm, qui évoluait la saison dernière au Waratahs (Australie) intègre le XV de départ face aux Clermontois. Le coach Rob Baxter n’avait également effectué qu’un seul changement entre les Harlequins et le Leinster, en troisième ligne où Scaysbrook avait pris la place de White. Dans le même temps ( 2 matches ) Vern Cotter a pris le soin de ménager son effectif puisque seulement 5 joueurs ( Kayser, Zirakashvili, Vosloo, James et Nalaga) auront à enchainer les 3 rencontres consécutives (contre 13 du côté des Chiefs).

2 victoires sur les 3 derniers déplacements en Angleterre ! Alors que les clubs français ont du mal à s’exporter de l’autre côté de la Manche, les hommes de Vern s’en sortent plutôt bien. Sur les trois dernières confrontations en Angleterre, ils en ont gagné 2 (face aux Saracens pour une défaite 23 à 19 à Leicester).

7000 spectateurs de moyenne au Sandy Park d’Exeter depuis le début de saison. Cela fait partie des plus fables affluences du championnat anglais avec les London Welsh ? (6500 spectateurs). Cependant, près de 10 000 spectateurs sont attendus cet après midi dans l’enceinte des Chiefs pour le premier match de l’histoire du club en H Cup à Exeter.
.....................................................
LE XV DE DÉPART POUR EXETER
Dans la continuité …

Pour cette deuxième journée de HCup, Vern Cotter a décidé de miser sur la continuité en reconduisant la totalité de son XV de départ à l’exception de Julien Pierre qui prend la place de Nathan Hines, suspendu hier par la commission de discipline de l’ERC pour 6 semaines.

Le coach clermontois avait l’intention de ne procéder à aucun changement pour cette deuxième journée de HCup, la commission de discipline de l’ERC en a décidé autrement. Julien Pierre intègre le XV de départ et Loïc Jacquet le groupe « jaune et bleu » qui se déplacera à 24 joueurs puisque Alexandre Lapandry sera lui aussi du voyage dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.

La rencontre est à suivre en direct, samedi à partir de 19 heures sur Rugby + (canal 205) et en différé sur Sport + à partir de 23h15.

..............................................
Source site off ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 2 ème journée   Sam 20 Oct - 18:56

Exeter Chiefs 12-46 ASM Clermont Auvergne
Belle victoire de l'ASM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 2 ème journée   Dim 21 Oct - 11:15

EXETER 12 – CLERMONT 46
Clermont reçu 10 sur 10 !

Les « jaune et bleu » ont réalisé le match parfait à Exeter en contenant la fougue des Chiefs, surmotivés à l’idée de jouer leur premier match de H Cup à domicile, avant de les faire exploser par un jeu plein de puissance, de vitesse et de précision en infligeant un terrible 36 à 0 lors du second acte. Clermont valide un départ parfait dans la compétition avec 10 points pris sur 10 possibles. Les hommes de Cotter font la course en tête avec 2 points d’avance sur le Leinster qu’ils accueilleront au début du mois de décembre au Michelin.
La feuille de match
[/img]
Exeter (Sandy Park) environ 10 000 spectateurs, pelouse bonne, temps doux, ASM Clermont Auvergne bat Exeter Chiefs 46 à 12 (mi-temps 10-12) Arbitrage Mr Lacey (Irl)
Pour Clermont : 6 essais de Nalaga (16e et 80e), Fofana (48e et 74e), Bonnaire (55e) et Sivivatu (72e) 2 pénalités de Parra (37e et 44e) et 5 transformations.
Pour Exeter : 4 pénalités de Steenson (3e, 6e, 24e et 31e)
Carton Jaune : Baxter (37e, anti-jeu) et Chuley (76e anti-jeu)

Clermont plie sans rompre

Pour leur premier match en HCup sur leur pelouse, les Chiefs voulaient faire les choses bien et démarrent cette rencontre sur un rythme endiablé. Exeter dans une débauche d’énergie incroyable teste la défense clermontoise qui subit les premiers impacts de la rencontre. Pour colmater les brèches et permettre à la défense de se replacer, les « jaune et bleu » se mettent à la faute dans le jeu au sol et les pénalités pleuvent. 8 pénalités seront sifflées contre les joueurs de Clermont lors du premier acte ; 2 passeront entre les perches dans les 10 premières minutes pour donner 6 points d’avance aux locaux. Les Clermontois n’ont que des miettes mais les exploitent à merveille à l’image de cette percée de Rougerie qui échoue à quelques centimètres de la ligne avant que Nalaga ne se voit refuser l’essai pour un passage en touche. Qu’à cela ne tienne, Jamie Cudmore contre l’alignement anglais et les avants donnent dans l’axe avant que Nalaga ne termine le travail dans un rôle de neuvième avant qu’il apprécie. Morgan Parra transforme et met Clermont devant à la 16e. Pourtant la pression d’Exeter ne faiblit pas et les Anglais continuent d’imposer un jeu direct dans la défense auvergnate qui tient le choc faute d’avoir des munitions à exploiter. 2 nouvelles pénalités viennent récompenser les énormes efforts des Chiefs, mais, à la demi-heure de jeu, l’écart n’est que de 5 points en faveur des Anglais qui commencent à montrer des signes de fatigue. Clermont en profite pour revenir au score, grâce à une nouvelle percée au centre du terrain. 3 points et une exclusion temporaire sont les premiers signes de l’extinction anglaise. Clermont après avoir fait le dos rond regagne le vestiaire avec 2 points de retard, seulement.

36 à 0 en deuxième mi-temps !

Dés la reprise, alors que les Anglais sont émoussés, Clermont donne un grand coup d’accélérateur dans le sillage de Morgan Parra qui met beaucoup d’animation et de vitesse dans le jeu auvergnat. La puissance des « jaune et bleu » qui tiennent le ballon sur de nombreux temps de jeu fait des ravages dans la défense anglaise qui, contrairement à celle des hommes de Cotter, prend l’eau. Parra amorce la machine par une pénalité avant que Wesley Fofana ne récupère un ballon dans un ruck et file le long de la ligne de touche ouvrir la vanne offensive clermontoise. La transformation passe et l’ASM prend, dès la 48e, huit points d’avance. Les vagues « blanches » balayent désormais la pelouse du Sandy Park et la puissance au centre du terrain morcèle le rideau des Chiefs. Rougerie et Fofana intenables, franchissent et jouent dans le dos de la défense anglaise qui recule inexorablement. Julien Bonnaire, excellent d’un bout à l’autre de la rencontre, vient conclure une action le long de la ligne de touche. Il reste à présent 25 minutes pour aller chercher le bonus offensif. Le match lui est plié tant les offensives clermontoises auront éteint l’enthousiasme des Chiefs et leur public. La fierté des Chiefs contiendra durant un bon quart d’heure, l’ambition asémiste jusqu’à une nouvelle percée de Fofana qui franchit sur 30 mètres avant de trouver le relais de Paulo et Sivivatu qui aplatit l’essai du bonus offensif à 8 minutes de la fin de la rencontre. Avec 20 points de retard, les Anglais n’ont plus rien à jouer et vont définitivement sombrer sur un nouvel exploit du centre clermontois qui comme lors de son premier essai, récupère un ballon éjecté d’un ruck et s’échappe sur 50 mètres pour inscrire son doublé. Naipolioni Nalaga corse encore un peu plus le score en jouant rapidement une dernière pénalité à 5 mètres de la ligne anglaise. Lancé, personne ne pourra ne serait-ce que ralentir la bombe fidjienne qui plonge inscrire le 6e essai de la soirée.

Les hommes de Cotter auront su laisser passer l’orage d’une entame de feu des Chiefs sans dommage, avant d’accélérer, à leur tour lors du second acte, avec des conséquences bien plus lourdes pour leurs adversaires. Une deuxième partition jouée sur un tempo d’enfer avec la puissance qui va avec. Des « jaune et bleu » intouchables, appliqués et efficaces qui inscriront 5 essais pour un cinglant 36 à O qui leur offre le bonus offensif. Un départ idéal dans cette compétition qui positionne Clermont en tête de la poule avec 2 points d’avance sur le Leinster. Les hommes de Cotter ont désormais les cartes en main avant une double confrontation abordée dans les meilleures conditions.

les compositions

Pour Clermont : 1.Domingo, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4.Cudmore, 5.Pierre, 6.Bonnaire, 7. Vosloo, 8.Chouly, 9.Parra, 10.James, 11.Nalaga, 12.Fofana, 13.Rougerie©, 14.Sivivatu, 15.Byrne.

Remplaçants : Paulo, Debaty, Kotze, Jacquet, Vermeulen, Radosavljevic, Skrela, Stanley.

Pour Exeter : 1.Strugess, 2.Alcott, 3.Rimmer, 4.Hayes©, 5.Mumm, 6.Johnson, 7.Scaysbrook, 8.Baxter, 9.Thomas, 10.Steenson, 11.Jess, 12.Shoemark, 13.Dollman, 14.Whitten, 15.Arscott.

Remplaçants : Whitehead, Moon, Budgen, Muldowney, Mumm, Chuley, Mieres, Naqelevuki
..................................................
source site off ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 ème journée   

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ème journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 36 ème journée:
» SS Lazio 3-2 AS Roma ( 29 ème journée )
» 23ème journée de Top 14
» 25ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 12ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Matchs :: Saison 2012/2013 :: H CUP-
Sauter vers: