AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 11 ème journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: 11 ème journée   Sam 10 Nov - 8:44

ASM Clermont Auvergne - RC Toulon
....................................................................
ENTRETIEN AVEC VERN COTTER
« Notre pression n'est que positive ! »

Avant de recevoir le Rugby Club Toulonnais au Michelin, Vern Cotter compte sur la solidarité de son équipe pour contrer l’ogre du championnat. Privé de ses deux piliers gauches titulaires, retenus avec le XV de France, le coach auvergnat ne cache pas qu’il s’attend à une rencontre des plus difficiles. Pourtant « la peur de perdre » ne s’est pas encore invitée au Michelin où le coach clermontois y préfère « l’envie de faire un bon match », sous entendue celle de gagner…

En période de doublons, les sélectionnés sont une habitude à l’ASM Clermont Auvergne. Une donnée que les coachs ont prise en compte et à laquelle ils ont appris à s’adapter. Ce sera encore le cas cette semaine où en plus du nombre c’est aussi leurs positions qui compliquent les choses comme l’explique Vern Cotter « Sur les 3 gauchers que nous avons au club, 2 seront avec les Bleus. Cela fragilise forcément notre première ligne surtout face à des clients comme Hayman, Shéridan et compagnie. » Une donnée qui complique la donne mais ne fait nullement baisser les bras au coach auvergnat qui compte « sur la solidarité » de son groupe pour trouver des solutions. « La conquête sera forcément une donnée importante de cette rencontre. Je sens, depuis le début de la semaine, une grosse envie de tous mes gars à trouver des solutions et à travailler les uns pour les autres afin de nous permettre d’avoir de bonnes munitions, samedi.»

Une implication et un sérieux qui ne seront pas de trop pour affronter « la meilleure équipe de ce début de saison » selon Vern Cotter. « Ils ont gagné tous les matches qu’ils avaient ciblés. C’est une équipe qui étouffe ses adversaires avec beaucoup de facilité. Ils n’ont pas de faiblesse, ils sont en réussite et en pleine confiance ». Face à un constat aussi élogieux, on pourrait croire les Clermontois fébriles et soucieux avant cette rencontre ; c’est tout le contraire comme l’affirme le stratège néo-zélandais. « Tous mes joueurs, le staff et le public sont impatients avant les grands rendez-vous, nous travaillons beaucoup pour proposer des choses solides et les réceptionner de la meilleure des façons. Nous sommes prêts à retrousser nos manches et nous chercherons tout au long de la semaine à être vigilants à chaque détail afin de maîtriser samedi tout ce que nous pourrons. Le danger peut venir de partout, nous devrons être en vigilance totale durant 80 minutes.»

La pression négative est éliminée par le simple contexte de cette rencontre « qui n’est qu’un match de poule » selon le coach clermontois et qu’aucun des deux prétendants ne ce sera coupé de ses ambitions à la fin de la rencontre, pour ne garder que la positive. Puisque le sentiment prédominant du côté de la maison « jaune et bleu » est bien « l’excitation de rivaliser avec ce qui se fait de mieux cette saison et l’envie de produire un grand match de Rugby. » La victoire ne sera alors qu’une conséquence pour l’équipe qui aura au mieux préparer son affaire…
..............................................................
MR CARDONA AU SIFFLET !
Mr Cardona au sifflet !

L’arbitre du comité de Provence, Laurent Cardona, a été désigné par la Fédération Française de Rugby et la LNR pour diriger la rencontre qui opposera l’ASM Clermont Auvergne au Rugby Club Toulonnais, samedi prochain à partir de 15h sur la pelouse du stade Marcel-Michelin.

Alors qu’il avait dirigé à 3 reprises les Clermontois la saison dernière (réceptions de Castres et Paris et déplacement à Bayonne), Mr Cardona retrouvera pour la première fois de la saison les jaune et bleu lors de cette saison 2012-13.

Il sera assisté, samedi, de Mr Stephan Pomarède et Mr Laurent Sclafer.
..................................................................
LE XV DE DÉPART TOULONNAIS
Le XV de départ toulonnais

Pour leur déplacement au Michelin demain à 15 heures les hommes de Bernard Laporte aligneront une équipe très compétitive. En effet, toutes les forces vives du RCT seront sur la pelouse puisque Gunther et Martin, libérés pas le XV de France débuteront. A la mêlée Sébastien Tillous-Bordes a été préféré à Nicolas Durand.

La rencontre se déroulera demain à partir de 15 heures (en direct sur Canal +) au stade Marcel-Michelin qui affichera guichets fermés.

Le XV de départ: Armitage D.; Martin, Bastareaud, Giteau, Smith; (o) Wilkinson (cap), (m) Tillous-Borde; Armitage S., Masoe, Gunther; Shaw, Botha; Kubriashvili, Bruno, Sheridan.

Les remplaçants: Orioli, Chiocci, Kennedy, Van Nierkerk, Messina, Lapeyre, Durand, Hayman
............................................................................................
LE XV DE DÉPART POUR TOULON
Jamie Cudmore en troisième ligne !

C’est avec 5 changements que les « jaune et bleu » recevront le RCT avec l’ambition de franchir la barre des 50 rencontres sans défaite dans leur antre du Michelin. Aurélien Rougerie, remis de ses problèmes au dos a pu participer aux derniers entraînements et tiendra sa place dans le Xv clermontois. Parmi les modifications, Jamie Cudmore débutera à l’aile de la troisième ligne clermontoise en compagnie de Julien Bardy et Julien Bonnaire.

5 changements pour autant d’internationaux titulaires lors du dernier déplacement à Agen, doublons oblige, Vern Cotter a du procéder à quelques ajustements. Ainsi Jamie Cudmore glisse en troisième ligne où il a terminé la rencontre dans le Lot-et-Garonne. Julien Bonnaire retrouve une place de troisième ligne centre qu’il n’avait plus occupé depuis la dernière demi-finale du championnat face à ces mêmes Toulonnais. Sur le banc Davit Zirakashvili couvrira le poste de pilier gauche pendant qu’Elvis Vermeulen et Alexandre Lapandry, s’occuperont de la troisième ligne.

La rencontre se disputera demain à partir de 15 heures à guichets fermés au stade Marcel-Michelin.

..................................................
Source : site OFF ASM CA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 11 ème journée   Sam 10 Nov - 15:55

ASM Clermont Auvergne 24-21 RC Toulon
Le stade Marcel-Michelin est toujours la forteresse imprenable de Clermont !!!!
50 ème victoire consécutive toute compétition confondue au Michelin !!!!
Aller les Jaunards !!!
C'était un match fou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 11 ème journée   Sam 10 Nov - 19:38

CLERMONT 24 – TOULON 21
Les 50 glorieuses…

A la sirène pour rajouter un peu de dramaturgie à cette rencontre, Brock James offre la victoire aux siens et préserve l’invincibilité du Michelin. Un cinquantième match sans défaite conclue en apothéose par les « jaune et bleu » qui auront mené toute la rencontre et inscrit 2 essais contre aucun pour les Varois qui durent se contenter de la botte de Wilkinson. Un grand match de rugby, joué avec une intensité incroyable et un terrible affrontement dans toutes les zones de combat. Clermont a répondu présent et revient à deux points du RCT. Le Michelin, lui reste « intouchable » et franchit la barre symbolique des 50 glorieuses….

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse bon état, 17 736 spectateurs. Clermont bat Toulon 24-21 (Mi-temps : 13-9). Arbitrage de M.Cardona
Clermont : 2 essai de Nalaga (18e) et King (56e) 3 pénalités (32e, 78e, 80e) un drop (1er) et une transformation de James.
Toulon : 6 pénalités (4e, 8e, 30e, 61e, 69e, 73e) et un drop (79e) de Wilkinson.
Carton jaune : Rougerie (72e, anti-jeu)

Une entame de feu !

Il ne fallait pas arriver en retard au Michelin, où les hommes de Rougerie n’ont pas tardé à afficher leurs intentions en relançant le premier ballon par Sivivatu qui déchire la défense varoise avant de décaler Byrne. L’action échoue sur la ligne du RCT mais les « jaune et bleu » récupèrent le cuir et James dans un fauteuil ouvre la marque par un drop. L’intensité est terrible sur chaque contact et les « jaune et bleu » voulant marquer leur territoire se montrent trop généreux et écopent de plusieurs pénalités. Wilkinson en profite pour mettre le RCT en tête au bout de 10 minutes (6 à 3). Baladée sur la largeur par un « Rado » en pleine forme, la défense varoise s’étire et se fragilise en subissant les assauts de Nalaga. Utilisé dans toutes les zones du terrain, le fidjien pèse sur les défenseurs et permet aux Clermontois d’étouffer progressivement les Varois. Rougerie, lui aussi très présent, est à deux doigts de conclure mais les avants prennent le relais et imposent un grosse séance aux Toulonnais devant leur ligne. Naipolioni Nalaga récupère le ballon et récompense le travail et l’abnégation de toute l’équipe. Clermont prend les commandes de la rencontre et mène 10 à 6. Les Auvergnats dominent mais subissent le sifflet de Mr Cardona qui permet aux RCT de repousser le danger. Sur une mêlée, la troisième de la rencontre pour autant de pénalités accordées, Wilkinson permet aux siens de revenir à un petit point de l’ASM. Rien n’est fait et Clermont continue inlassablement de mettre du rythme dans cette rencontre en conservant le ballon et en imposant de longs temps de jeu à leurs adversaires. La défense toulonnaise finit par céder et se mettre à la faute peu avant la mi-temps. James, en pleine confiance, valide le bon travail de ses hommes et permet à Clermont de tourner avec 4 points d’avance. Le RCT est maintenu en vie par la botte de Wilkinson toujours aussi efficace.

Clermont confisque le ballon !

Avec l’aide du vent en deuxième période, les « jaune et bleu » auraient pu provoquer une guerre d’occupation. Il n’en sera rien, car pour minimiser la puissance offensive du RCT, les hommes de Cotter vont préférer relancer et remonter le ballon plutôt que de le rendre à leurs adversaires. Ainsi les « jaune et bleu », dominateurs en conquête, mettent la main sur le ballon et le portent dans le camp toulonnais. Les packs s’offrent un combat dantesque au sol, et les Clermontois font plus que rivaliser en étant efficaces sur les nettoyages et la conservation de balle. La mêlée auvergnate offre de solides garanties et un bon ballon aux attaquants clermontois qui vont l’exploiter à merveille pour le premier tournant de cette rencontre peu avant l’heure de jeu. King mis en orbite par James crucifie Giteau et dépose Bastareaud pour un essai en première main. L’ouvreur clermontois transforme et donne 6 points d’avance à l’ASM. Toulon va alors réagir et enfin prendre des initiatives dans cette rencontre dont la fin va prendre des allures de Thriller. Wilkinson ramène grâce à deux pénalités concédées dans le jeu au sol par les Auvergnats, Toulon à un score de parité 7 minutes avant la fin de la rencontre qui se terminera sans le capitaine clermontois exclu pour avoir contesté trop longtemps. Clermont ne lâche pas l’affaire et ne se contente pas de ce nul après avoir mené tout le match. Les hommes de Cotter se ruent à l’assaut des 22 mètres toulonnais et parviennent à déborder les Toulonnais qui vont une première fois manquer de lucidité en infligeant à Sivivatu un plaquage haut, que James transforme aussitôt en avantage de 3 points. Sur le renvoi, Clermont perd la balle et subit à son tour les assauts des Varois. La défense tient bon devant le pack toulonnais qui parvient tout de même à conserver la balle pour l’offrir à Wilko qui claque le drop de l’égalité à la 79ème. La sirène retentit au moment où James donne le coup d’envoi d’un match que l’on croit fini au contraire des « jaune et bleu » qui infligent une grosse pression aux Toulonnais. Giteau fait alors preuve d’un terrible manque de lucidité en expédiant volontairement le ballon en touche pour mettre un terme à la rencontre. Un geste répréhensible qui n’échappe pas à l’arbitre qui accorde logiquement la pénalité à James. L’ouvreur clermontois fait preuve de sang froid et claque la pénalité à 30 mètres à gauche des poteaux pour libérer le Michelin avant d’exploser de joie dans les bras de ses partenaires.

Après avoir pris l’avantage par deux essais, les hommes de Cotter ont su contenir l’ambition varoise grâce à une défense pleine de générosité et de solidarité. Dans le combat à distance qui opposait les deux ouvreurs, le clermontois a eu le dernier mot et offre à ses coéquipiers une victoire pleine de détermination. Le Michelin, lui demeure intraitable depuis 50 rencontres et devra le rester pour converser les ambitions européennes des « jaune et bleu » puisque le prochain adversaire, au Michelin, sera le double champion en titre, le Leinster.

Pour Clermont : 1.Chaume, 2.Paulo, 3.Kotze, 4. Jacquet, 5.Pierre, 6.Cudmore, 7. Bardy, 8.Bonnaire, 9. Radosavljevic, 10.Skrela, 11. Nalaga, 12. Stanley, 13. Rougerie©, 14. Sivivatu 15. Byrne.
Remplaçants : Cabello, Zirakashvili, Vermeulen, Lapandry, Senio, Skrela, King, Oleon.

Pour Toulon : 1.Sheridan, 2. Bruno, 3.Kubirashvili, 4.Botha, 5.Shaw, 6.Gunther, 7.S.Armitage, 8.Masoe, 9.Tillous-Borde, 10.Wilkinson, 11.Smith, 12.Giteau, 13.Bastareaud, 14.Martin, 15.D.Armitage.

Remplaçants : 16.Orioli, 17.Chiocci, 18.kennedy, 19.Van Niekerk, 20.Messina, 21.Lapeyre, 22.Durand, 23.Hayman.
...............................................
Source: Site OFF ASM CA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 11 ème journée   

Revenir en haut Aller en bas
 
11 ème journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 36 ème journée:
» SS Lazio 3-2 AS Roma ( 29 ème journée )
» 23ème journée de Top 14
» 25ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 12ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Matchs :: Saison 2012/2013 :: TOP 14-
Sauter vers: