AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 13 ème journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: 13 ème journée   Mer 2 Jan - 21:21

Bordeaux 24– Clermont 28

Clermont passera Noël au chaud !



Après leur victoire à l’Aviva Stadium en HCup, les Clermontois enchainent à l’extérieur et s’imposent sur la pelouse de Musard. Dans le sillage d’une mêlée dominatrice les « jaune et bleu » ont fait preuve de réalisme pour empocher tout en puissance et en maîtrise un quatrième succès à l’extérieur de la saison. Clermont reste accroché au bon wagon et passera les fêtes au chaud…

La feuille de match



Bègles (Stade André Moga) 10 000 spectateurs, pelouse boueuse, temps doux, ASM Clermont Auvergne bat Union Bordeaux-Bègles 28 à 24 (mi-temps 9-12) Arbitrage Mr Péchambert.
Pour Clermont : un essai de King (46e) 2 drops Radosavljevic (27e) Skrela (55e) 5 pénalités de Skrela (16e, 24e et 37e) et James (72e et 78e) et une transformation.
Pour Bordeaux : 2 essais de Madaule(57e ) et Avei (61e) et 2 pénalités (9e et 12e) un drop (41e) et une transformation de Lopez.
Cartons jaunes : Rodasavljevic et LeBourhis (46e, nervosité)

Clermont sous pression…



Difficile d’élaborer une stratégie très offensive dans le bourbier de Musard. Bien avant le coup d’envoi de cette rencontre les acteurs comprirent que la rencontre se jouerait avant tout sur la conquête, l’occupation et le combat. A ce petit jeu, les Bordelais sont les premiers à tirer et mettent les Auvergnats sous pression grâce à un bon jeu au pied d’occupation de Lopez. Contraints de jouer dans leur camp, les Auvergnats s’exposent et font face à l’envie des Girondins qui leur pose pas mal de difficultés dans les zones d’affrontement. Les pénalités pleuvent et Lopez convertit les deux premières en un avantage de 6 points. La marée est passée, Clermont a plié sans rompre et c’est au tour des hommes de Cotter d’utiliser le ballon. Les « jaune et bleu » ne tardent pas à voir que la défense bordelaise a de grosses faiblesses sur les extérieurs et a bien du mal à se redistribuer sur plusieurs temps de jeu. Skrela bonifie le premier temps fort de ses hommes du bord de la touche et double la mise après une premier coup de tonnerre de la mêlée auvergnate qui fera à nouveau parler d’elle un peu plus tard. Sur le renvoi, l’UBB profite d’une obstruction clermontoise pour reprendre l’avantage. Celui-ci va être de courte durée car, les hommes de Cotter occupent à présent les 50 mètres girondins et tiennent le ballon. Bordeaux souffre dès que le rythme imposé par les Auvergnats s’élève. Radosavljevic en profite pour claquer un drop derrière son pack souverain avant que Skrela ne rajoute trois points supplémentaires peu avant la sirène venant récompenser une nouvelle belle séquence des « jaune et bleu » qui regagnent le vestiaire en tête.

Dans le sillage d’une mêlée monstrueuse…




Au retour des citrons, les Auvergnats ont bien du mal à revenir dans cette rencontre. C’est d’abord une faute d’inattention qui redonne le ballon aux Girondins qui, une touche plus tard, claquent un drop par Lopez qui remet les deux équipes dos à dos. Le renvoi file directement dans l’en-but avant qu’une relance trop audacieuse ne soit croquée par la défense bordelaise. Un passage à vide sans conséquence qui a le don de réveiller les hommes de Cotter qui se mettent enfin à jouer dans ce second acte. Radosavljevic, prié de quitter le terrain durant 10 minutes, c’est Buttin qui officie derrière le pack clermontois et se prend au jeu en envoyant la marque de fabrique auvergnate la « large-large » sur sa première offensive. La défense de l’UBB étiré ne peut que constater les dégâts et les perforations de Malzieu, Lapandry, Stanley et finalement King qui plonge en terre promise. David Skrela toujours à 100 % transforme et enchaine un drop sur la possession suivante pour donner 10 points d’avance aux Clermontois à la 55e. On croit la décision faite, mais c’est mal connaitre les Girondins qui se jettent dans une course poursuite qu’un essai rapidement marqué grâce à une belle passe au pied de Lopez va valider. C’est le ¼ d’heure des Bordelais qui profitent de l’enthousiasme collectif pour infliger aux Auvergnats un sérieux bras de fer au niveau du combat. Les « jaune et bleu » reculent et se retrouvent sur leur ligne lorsque Avei lancé bouscule le dernier défenseur et inscrit le deuxième essai en 4 minutes. Lopez transforme et remet Bordeaux devant à 20 minutes du terme de la rencontre. Sans s’affoler, les hommes de Cotter profitant du coup de fouet apporté par le banc, vont progressivement reprendre les commandes de l’occupation et s’appuyer sur une mêlée conquérante pour faire la décision. Au supplice durant tout le match, la première ligne bèglaise capitule dans les dernières minutes de la rencontre et concèdent pénalité sur pénalité. Le pack de l’UBB est ravagé par la puissance des « jaune et bleu » qui trainent leurs homologues sur plusieurs mètres à chaque affrontement. Brock James, entré peu avant la fin de la rencontre, concrétise le travail de ses gros et enquille les deux dernières pénalités qui offrent un succès mérité aux asémistes.

Une nouvelle fois, les Clermontois ont fait preuve de beaucoup de caractère pour décrocher une victoire importante qui leur permet de rester au contact des leaders. Sûrs de leur force et de leur puissance, les Clermontois ( dont 11 joueurs éaient issus du centre de formation ) n’ont pas tremblé et affichent un peu plus leurs ambitions sur les deux tableaux en s’imposant une semaine après le Leinster, le tout avec 34 joueurs utilisés sur les deux rencontres, impressionnant !

les équipes



Pour Clermont : 1.Debaty, 2.Paulo, 3.Kotze, 4.Jacquet, 5.Pierre, 6. Lapandry, 7. Bardy, 8.Vermeulen©, 9.Radosavljevic, 10.Skrela, 11.Malzieu, 12.King, 13.Stanley, 14.Nakaitaci, 15.Buttin.

Remplaçants : 16.Cabello, 17.Chaume, 18.Hines, 19.Kolelishvili, 20.Senio, 21.James, 22.Floch, 23.Oleon.

Pour Bordeaux : 1.Delboulbes, 2.Avei, 3.Florea, 4.Jaulhac ©, 5.Tisseau, 6.Madaule, 7.Chalmers, 8.Purll, 9.Adams, 10.Lopez, 11.Connor, 12.Mailei, 13.LeBourthis, 14.Talebula, 15.Reihana.

Remplaçants : 16.Forbes, 17.Labbe, 18.Treolar, 19.Clarkin, 20.Giboulin, 21.Serin, 22.Sanchez, 23.Leupolu.
.................................................
source site off ASM CA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
13 ème journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 36 ème journée:
» SS Lazio 3-2 AS Roma ( 29 ème journée )
» 23ème journée de Top 14
» 25ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 12ème journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Matchs :: Saison 2012/2013 :: TOP 14-
Sauter vers: