ASM'ania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 19 ème journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melba
Crabos
melba


Messages : 221
Féminin Age : 30
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

19 ème journée Empty
MessageSujet: 19 ème journée   19 ème journée EmptyDim 24 Fév - 8:50

Grenoble 10 – Clermont 17

Clermont sait voyager…

19 ème journée 130223-grenoble-v4

Après deux sorties infructueuses, les « jaune et bleu » renouent avec le succès à l’extérieur en mettant fin à la série 25 matches sans défaite des Grenoblois sur leur terre. Dominateurs en conquête, réalistes sur les ballons de récupération et surtout terriblement efficaces et organisés en défense, les Clermontois empochent une huitième victoire à l’extérieur depuis le début de la saison, la cinquième en championnat. Une belle victoire doublée d’une bonne opération comptable qui voit les Auvergnats se rapprocher des Toulonnais tout en consolidant leur deuxième place au classement.

La feuille de match

Grenoble (Stade des Alpes) temps neigeux, pelouse bon état, 20 000 spectateurs. Clermont bat Grenoble 17-10 (Mi-temps : 10-0). Arbitrage de M.Berdos
Clermont : 2 essais de Nalaga (14e) et Sivivatu (50e) une pénalité (2e) et deux transformations de Skerla.
Grenoble : un essai (75e) une pénalité (42e) et une transformation de Pelissie.

Clermont tout en maîtrise…

Dans le froid glacial du stade des Alpes, les Clermontois sont les premiers à se mettre en action. Les hommes de Cotter, disciplinés et appliqués, décident de garder le ballon au chaud et de jouer dans le camp isérois avec l’aide de ses avants. Au près et en puissance, ils sont rapidement récompensés par une pénalité de Skrela (3e). Les « jaune et bleu » confisquent le ballon grâce à un alignement efficace et continuent d’occuper le camp grenoblois. Les locaux, sous pression, rendent tous leurs ballons au pied et l’un d’entre eux arrive dans les mains du capitaine clermontois qui initie un mouvement avec la doublette fidjienne. En deux passes, le ballon balaye toute la largeur et arrive avec un peu de réussite dans les mains de Naipolioni Nalaga que rien ne peut arrêter à 10 mètres de l’en-but. Après un quart d’heure et la transformation de Skrela, Clermont mène 10 à 0. C’est au tour de la défense auvergnate de faire apprécier son efficacité, car après 20 minutes de sommeil, les Isérois sont à leur tour dangereux et approchent des 22 mètres auvergnats. Les hommes de Cotter, portés par une troisième ligne très complémentaire, sont solides et repoussent les attaquants du FCG qui n’ont pas de solution face à l’organisation défensive des « jaune et bleu ». Forts d’une conquête irréprochable et d’une grosse présence dans les zones de combat, les Clermontois maîtrisent leur affaire et récupèrent un nombre incalculable de ballons inhibant toutes les offensives iséroises. Après 40 minutes tout en maîtrise, les « jaune et bleu » regagnent le vestiaire avec un joli pécule de 10 points d’avance.

Une défense de fer

19 ème journée 130223-grenoble-2

Dès la reprise, les Isérois montrent les crocs et mettent beaucoup de dynamisme avec l’entrée du demi de mêlée, Pelissie qui obtient rapidement une pénalité qu’il transforme aussi sec. La réaction des hommes de Cotter ne se fait pas attendre et les Grenoblois doivent essuyer une interminable série de charges qui les conduit près de leur ligne. Un avertissement sans frais…Il n’y en aura pas d’autre car, dans la foulée, la troisième ligne des « jaune et bleu » récupère une nouvelle munition au sol et l’exploite à merveille. Stanley décale Rougerie qui mobilise les deux derniers défenseurs avant d’ouvrir l’intervalle pour Sitiveni Sivivatu qui détale le long de la ligne de touche pour inscrire le deuxième essai des siens. Skrela transforme et remet Clermont à l’abri (17-3 à la 50e). Avec beaucoup justesse, les hommes de Cotter récitent leur rugby et continuent d’occuper le camp grenoblois, tenant le danger hors de portée. Les Isérois sont pourtant tout près de revenir dans le match après une belle combinaison en touche (néanmoins entachée d’une obstruction sur Lapandry) mais un retour de Naipolioni Nalaga sauve la patrie en faisant sauter le ballon des mains de Vanderglas au moment d’aplatir. Grenoble jette ses dernières forces dans la bataille, mais ne trouve toujours pas de solution dans une défense clermontoise parfaitement en place. Un exploit du demi de mêlée Pelissie sauvera l’honneur d’une formation iséroise courageuse mais ne changera rien au sort de la rencontre scellé par la solidarité et la vaillance des hommes de Cotter qui tiennent leur 8ème succès de la saison à l’extérieur.

Les Auvergnats profitent du faux pas toulonnais pour grignoter leur retard sur le leader du championnat. 3 points de pris sur le RCT après une belle victoire en terre grenobloise faite de maitrise, d’organisation défensive et d’efficacité. Après deux sorties imparfaites, les hommes de Cotter ont élevé le niveau d’exigence et ramènent en Auvergne une cinquième victoire à l’extérieur depuis le début du Top 14.

Les équipes

Pour Clermont : 1.Chaume, 2.Paulo, 3.Kotze, 4.Pierre, 5.Hines, 6.Bonnaire, 7.Lapandry, 8.Vermeulen, 9.Senio, 10.Skrela, 11.Nalaga, 12.Stanley, 13.Rougerie©, 14.Sivivatu, 15.Byrne.

Remplaçants : 16.Cabello, 17.Ric, 18.Jacquet, 19.Bardy, 20. Radosavljevic, 21.James, 22.King, 23.Oléon.

Pour Grenoble : 1.Mutapcic, 2. Campo, 3.Edwards, 4.Hand, 5.Beukes, 6.Alexandre, 7.Vanderglas, 8.Faure, 9.Courrent, 10.Stewart, 11.Coetzee, 12.Hunt, 13.Jahouer, 14.Waqaseduadua, 15.Gengenbacher.

Remplaçants : 16. Hegarty, 17.David, 18.Farley, 19.Best, 20.Sowerby, 21.Tuculet, 22.Pelissie, 23.Buckle.

..............................................
Source : site off asm ca
Revenir en haut Aller en bas
 
19 ème journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 ème journée
» 1er journee
» 1 ere journée
» 13 ème journée
» 7 ème journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Matchs :: Saison 2012/2013 :: TOP 14-
Sauter vers: