ASM'ania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entretien avec Thibaut Privat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katy
Admin
Katy


Messages : 2340
Féminin Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Auvergne

Entretien avec Thibaut Privat Empty
MessageSujet: Entretien avec Thibaut Privat   Entretien avec Thibaut Privat EmptyJeu 24 Nov - 12:39

" faire abstraction du côté emotionnel ! "

Entretien avec Thibaut Privat 110512-privat-1

Durant 7 saisons Thibaut Privat a trimballé avec un courage et un engagement exemplaires sa grande carcasse sur les pelouses européennes, la tunique « jaune et bleu » solidement arrimée sur ses larges épaules. Cet homme de conviction et d’engagement (dans tous les sens du terme) a décidé de quitter la maison clermontoise pour retourner dans sa région native afin de défendre de nouvelles couleurs, celles de ses racines. Ainsi c’est de l’autre côté du ruck que le « grand » ferraillera, samedi dans un match qui ne sera évidemment pas comme les autres...

Thibaut, après un début de saison compliqué pour Montpellier on a l’impression que la Coupe d’Europe vous a fait beaucoup de bien…

J’espère que oui. Sur ces 2 rencontres nous avons trouvé un état d’esprit et une volonté qui je l’espère nous permettront d’avancer pour la suite de la saison. Nous avons fait beaucoup de choses intéressantes et nous devons nous servir de nos affrontements face au Leinster et Bath pour retrouver de la confiance. Nous basculons maintenant sur le championnat et nous allons devoir poursuivre cette dynamique.

Peut-on parler en particulier pour la rencontre face au Leinster de match référence ?

C’est délicat car, il manque encore un petit quelque chose. C’est en tout cas notre match le plus complet de la saison. Cela dit, nous ne devons pas nous en contenter car il reste encore beaucoup de choses à régler. Ca l’aurait peut-être été avec la victoire au bout. On ne peut pas parler de référence lorsqu’on perd, car au final, il n’y a que cela qui compte. En tout cas ce match a déclenché quelque chose au niveau de notre état d’esprit et nous a permis de prendre conscience de notre potentiel. A nous de savoir bien l’utiliser…

Vous étiez en début de saison l’équipe la plus pénalisée du championnat. Etait-ce un signe du manque d’expérience du groupe ?
C’est vrai que nous étions pénalisés en moyenne à 13-14 reprises en début de saison. C’est beaucoup trop et cela nous a coûté cher. Mais cela ne partait pas d’une mauvaise intention, ce n’était pas forcement un signe de domination, nous avions énormément d’enthousiasme et beaucoup de mal à le canaliser. Le groupe avait beaucoup changé et tous les joueurs voulaient bien faire, trop bien faire et souvent nous sommes allés plus loin que la règle. Depuis 2-3 matches nous avons beaucoup travaillé ce domaine et notre moyenne est nettement descendue puisque nous sommes à 8-9 pénalités par match. Nous avons appris de nos erreurs, c’est le cas de le dire.

Entretien avec Thibaut Privat 110423-privat-3

Malgré l’absence de nombreux joueurs clés, vous n’avez jamais fermé le jeu et produit énormément au risque de paraître parfois brouillons et assez peu efficaces. Le retour des internationaux a redonné un peu de cohésion et de liant entre les lignes…
Oui peut-être, mais il ne faut pas oublier que nous avons joué une bonne partie de la saison sans notre charnière. Sans remettre en cause les jeunes qui ont eu beaucoup de mérite à prendre les commandes de notre jeu, les retours des blessés, Benoît (Paillaugue), de Julien (Tomas) et aussi de François( Trinh-Duc) ont changé beaucoup de choses. La charnière a énormément d’importance dans une équipe et sur son rendement. Avec le retour de celle de l’an passé nous avons retrouvé beaucoup plus facilement les automatismes et la liaison avants-3/4 mais aussi et surtout des repères communs. Désormais je pense que nous sommes plus efficaces et que nous nous dispersons beaucoup moins.

Avec plusieurs défaites à domicile, la réception de Clermont prend des allures de match capital pour le MHR…
Je crois qu’avec 3 défaites à domicile, tous les matchs deviennent décisifs. Nous avons déjà pas mal de retard, alors effectivement ce match sera très important. Maintenant, nous n’allons pas nous mettre plus de pression que nous en avons déjà. Nous savons où nous allons, Clermont sera un très gros morceau. Nous serons dans un contexte difficile et nous aurons un gros défi à relever.

Quel regard portes-tu sur le début de saison de tes anciens coéquipiers ?
Un regard admiratif. Clermont fait un remarquable début de saison et on ne peut que les féliciter. Je ne suis pas surpris de voir l’éclosion des jeunes. Je voyais déjà l’an passé ce formidable potentiel, lors des entraînements ou lorsqu’ils montaient avec nous pour les matchs. Je ne suis pas étonné de voir qu’avec un peu de temps de jeu, ils aient su saisir leur chance. Wesley, le petit Buttin, La Barde et Clément ont complètement explosé, ce n’est qu’une suite logique. Collectivement aussi l’ASM a su enclencher une super dynamique et cela s’est traduit par un super début de parcours. Vraiment Chapeau !

D’un point de vue plus personnel, comment abordes-tu cette rencontre ?

Après 7 saisons passées à Clermont, elle sera forcement particulière, mais j’essaye d’évacuer tout le côté émotionnel pour préparer ce match le plus normalement possible. J’ai énormément de potes en face et c’est toujours compliqué. Il faudra faire abstraction de cela pendant 80 minutes, pour mieux se retrouver après.

Tu nous avais confié en quittant l’ASM que le retour à Montpellier était un retour aux sources important à tes yeux et que tu souhaitais terminer ta carrière en défendant les couleurs de ta région native. Les responsabilités qui t’ont été confiées en ce début de saison ont-elles encore renforcé ce sentiment ?
Je ne sais pas. Ce qui est certain c’est j’avais besoin de jouer pour ma région. C’était important par rapport à toutes les attaches que j’ai ici et pour boucler la boucle. Je suis content d’avoir rapidement acquis la confiance du staff et des joueurs. Ce n’est jamais facile d’arriver dans un groupe et d’en devenir le capitaine, c’est une responsabilité et une fierté importantes, mais ce n’est pas une fin en soi. J’espère que justement je pourrais continuer tout au long de mon contrat à défendre avec beaucoup d’engagement et de fierté les couleurs de ma région et de Montpellier.

(site off ASM CA)
Revenir en haut Aller en bas
Lyne
Admin
Lyne


Messages : 2038
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Alsace

Entretien avec Thibaut Privat Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Thibaut Privat   Entretien avec Thibaut Privat EmptyJeu 24 Nov - 19:30

c'est sur que pour lui ca va pas etre simple!! et idem de l'autre cote!!
mais je pense que les retrouvailles apres le matchs vont etre bien!!
Revenir en haut Aller en bas
https://asmania.forums-actifs.com
Katy
Admin
Katy


Messages : 2340
Féminin Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Auvergne

Entretien avec Thibaut Privat Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Thibaut Privat   Entretien avec Thibaut Privat EmptyJeu 24 Nov - 19:37

Ca va être sympa j'suis sûre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Thibaut Privat Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Thibaut Privat   Entretien avec Thibaut Privat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Thibaut Privat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Clément Ric
» Entretien avec Ti'i Paulo
» Entretien avec Ludovic Radosavljevic
» Entretien avec Julien Malzieu
» Entretien avec Vern Cotter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Médias :: Presses-
Sauter vers: