ASM'ania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [INTERVIEW] « Le groupe des 30 ? J'y pense »

Aller en bas 
AuteurMessage
quizas
Espoir
quizas


Messages : 860
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : saint etienne

[INTERVIEW] « Le groupe des 30 ? J'y pense » Empty
MessageSujet: [INTERVIEW] « Le groupe des 30 ? J'y pense »   [INTERVIEW] « Le groupe des 30 ? J'y pense » EmptyMer 3 Aoû - 18:00

Heureux de retrouver Marcoussis, Marc Lièvremont se félicite un bilan très positif de la première moitié de la préparation. Il avoue aussi songer régulièrement à la future liste des 30 pour le Mondial.

Marc Lièvremont, êtes-vous heureux de retrouver Marcoussis ?
On s’est régalé au Chambon, on s’est régalé à Falgos. Mais, quand on est rentré au CNR dimanche après-midi, on s’est dit “On est bien”. On retrouve quelque part la maison, même si ça ne l’est pas vraiment. On retrouve nos habitudes, notre confort de travail, nos installations, nos chambres, le cuistot, le barman, la réceptionniste. On a nos habitudes et on prend du plaisir à retrouver la maison.

Après les stages, dans quelle phase de la préparation êtes-vous ?

La semaine dernière, on a beaucoup travaillé en opposition, ce qui était assez contraignant pour les joueurs. Il y avait toujours le développement des qualités musculaires, ce n’est pas parce qu’on reprenait le rugby que cela allait s’arrêter. Il y avait aussi des matchs en opposition, assez rythmés et heurtés, pour essayer de reproduire des séquences énergétiques. Nous allons lever le pied au niveau des contacts cette semaine. On va jouer à sept, voire huit ou neuf, pour mettre des espaces. Les joueurs seront toujours équipés par des GPS pour évaluer la charge d’efforts mais ce sera moins contraignant en termes de contacts.

Comment travaillez-vous collectivement ?
On revoit nos schémas, nos organisations sur phases statiques, offensivement, défensivement, les relances de jeu. Comment défendre sur une touche à tel endroit du terrain ou sur des mêlées plus problématiques. On révise nos placements sur les renvois aux 22, sur les coups d’envoi, avec toujours des séquences par ligne : lancements de jeu pour les trois-quarts et conquête pour les avants. On finira samedi par un entraînement de match. L’échéance des deux matchs de préparation, où on espère valider certaines choses, fait qu’on essaye de passer sur une phase de réglages collectifs. Nous échangeons toujours avec les joueurs donc la dynamique est intéressante.

Comment les joueurs se sentent-ils physiquement après avoir encaissé de lourdes charges de travail ?
Ils font régulièrement péter les records en musculation, en vitesse et ainsi de suite. Je pense que le fait qu’on les allège un peu en termes de chocs leur permettra de les libérer physiquement. On espère avoir ce fameux rebond qu’ils attendent tous pour Bordeaux, même si le travail physique va encore continuer. Ce ne sont que deux matchs de préparation, même si on les préparera avec sérieux.

« Rougerie ? Un gros moteur pour le groupe »

La bonne nouvelle de la semaine est certainement le retour en forme d’Aurélien Rougerie. Pour quand sont prévues les phases de contact ?
Il y en aura un petit peu cette semaine. Cela reste du rugby à VII mais il y a aussi des plaquages. Il est bien. C’est un athlète au départ et c’est plus facile de le réintégrer au niveau du rythme. Il a bossé en parallèle des autres. De la même manière, Imanol et Fulgence avaient repris un peu en retard et s’étaient fondus naturellement dans le collectif. Aurélien est sur le même mode. Il a le sourire. On sait que c’est un gros moteur dans le groupe. Cela fait plaisir.

Ressentez-vous que le groupe commence à s’inquiéter de la concurrence en vue du groupe des 30 ?
Je n’en ai pas l’impression. Certainement que les garçons se projettent. Ils ont tous envie de jouer une Coupe du monde. Nous, on n’est pas encore dans cette dynamique-là, dans le discours. Dans le quotidien aussi, car on brasse les équipes en permanence, en salle de musculation et sur le terrain. On essaie vraiment d’arriver à un groupe homogène. Après, il faudra bien sûr faire des choix mais je l’ai déjà dit : j’espère aller le plus loin possible à 30.

Mûrissez-vous chaque jour votre réflexion au sujet de cette liste des 30 ?
J’y pense régulièrement. On échange en permanence avec le staff médical et les préparateurs physiques. On n’a pas encore la quasi certitude qu’Aurélien sera compétitif mais c’est quand même très bien parti. Cela sera un argument dont on tiendra compte. J’y pense bien sûr. Les joueurs aussi certainement, notamment ceux qui sont concernés.

Quel premier bilan tirez-vous de la première moitié de la préparation ?
Cela se passe au-delà de mes espérances. On avait choisi un programme de préparation assez ambitieux mais tous mes prédécesseurs ont connu la même chose, à savoir ces deux mois de préparation. C’est conséquent. On est très peu habitué à avoir ce rythme de travail, de prendre le temps de bosser, de développer les qualités athlétiques, la cohésion, d’échanger avec les joueurs sur le jeu. C’est vrai que j’étais très prudent parce que c’était très lourd au niveau de l’organisation. Le suivi est très individualisé et très contraignant, avec un timing à respecter et cela se passe très bien. Les joueurs ont adhéré à tout ce qu’on leur a proposé et en redemandent même sur les charges physiques même s’il y a une lassitude générale. Ils en touchent déjà les intérêts parce qu’ils se sentent plus forts. Ils font péter tous leurs records en salle. Ce n’est plus du tout la même dynamique.

http://www.rugby365.fr/xv-de-france/laquo-le-groupe-des-30-j-y-pense-raquo-728397.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
[INTERVIEW] « Le groupe des 30 ? J'y pense »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XV DE FRANCE] Le groupe de 30 !
» [INTERVIEW] «On est fiers de Morgan»
» Le groupe pour Brive
» Sitiveni Sivivatu avec le groupe
» Le groupe de 28 pour la tournée tricolore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: LE MONDE DE L'OVALIE :: Coupe Du Monde :: XV de France :: Médias :: Interviews & Articles-
Sauter vers: