ASM'ania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [INTERVIEW] Harinordoquy "Il faut craindre le Japon"

Aller en bas 
AuteurMessage
Katy
Admin
Katy


Messages : 2340
Féminin Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Auvergne

[INTERVIEW] Harinordoquy "Il faut craindre le Japon" Empty
MessageSujet: [INTERVIEW] Harinordoquy "Il faut craindre le Japon"   [INTERVIEW] Harinordoquy "Il faut craindre le Japon" EmptyLun 5 Sep - 12:09

A la veille de l’annonce mardi (lundi, 22h, heure française) par Marc Lièvremont du XV de France retenu pour affronter le Japon, à l’occasion de l’entrée en lice des Bleus en Coupe du monde, Imanol Harinordoquy, qui s’apprête à vivre sa 3e expérience dans la compétition, vit, comme chacun de ses coéquipiers dans l’incertitude d’être, on non, titulaire samedi, à North Shore. Une absence d’équipe type qui pourrait se prolonger, selon le vœu de Marc Lièvremont, mais qui laisse le Basque dubitatif.
Imanol, ce contexte de Coupe du monde est favorable aux surprises. Vous en savez quelque chose…


On sait qu’il faut se méfier de tout le monde parce que c’est une compétition à part. Il y a une atmosphère particulière dans les stades. On sent que certaines équipes n’ont rien à perdre et qu’elles sont là pour se faire plaisir et sont capables de jouer leur meilleur rugby. Toi, tu n’es pas à l’abri de passer un peu à côté et de connaître une défaillance. Dans tous les cas, il faudra finir parmi les deux premiers de la poule et l’objectif, c’est d’abord d’atteindre les quarts de finale.


Est-ce que le plus dangereux adversaire de l’équipe de France sur ces deux premiers matches de Coupe du monde ce n’est pas vous-même ?
J’ai toujours été partisan de dire qu’il vaut mieux se regarder soi-même, avant de s’occuper des autres. Parce qu’on s’est souvent battus nous-mêmes et c’est peut-être parce qu’on ne s’est pas assez focalisés sur nous. Après trois semaines sans compétition, il faut craindre ce premier match contre le Japon et se préparer en conséquence.
"Il y a un besoin d’automatismes et de repères…"

Est-ce que le souvenir de la défaite contre l’Italie dans le dernier Tournoi constitue le meilleur antidote ?
Oui, mais il y en a d’autres… J’ai perdu aussi en Italie avec Biarritz en Coupe d’Europe, où on était les grands favoris, mais faute de s’être bien préparés, on est passés au travers. Je crois que c’est arrivé à beaucoup de joueurs, si ce n’est tous de passer au travers d’un match. Mais il faut savoir s’en servir, mais il faut regarder aussi devant et avancer. On connaît les ingrédients essentiels du rugby, de l’investissement, de l’engagement… Ça a été notre cheval de bataille durant les matches de préparation. Je crois qu’on l’a eu sur ces deux matches et il faut le garder.


Ça passe aussi par le respect de l’adversaire…
Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire comme on l’a peut-être fait cette année avec l’Italie et penser que ça va passer comme ça… C’est comme une bonne recette, si on se trompe dans l’ordre des ingrédients, le plat est raté en général.

Marc Lièvremont réfute l’idée d’une équipe type et parle d’homogénéité. Comment le groupe vit cette position ?
On sait qu’il y a une volonté de faire tourner l’équipe. C’est bien de vouloir faire participer tout le monde. Mais je sais aussi qu’on ne pourra pas à chaque fois faire jouer une nouvelle équipe à chaque fois parce qu’il y a un besoin d’automatismes et de repères.

Peut-on arriver au 3e match de poule face aux All Blacks sans équipe type clairement définie ?
On peut avoir un plan de bataille par rapport à l’enchaînement de la phase de poules. On l’avait fait en 2003, ça avait bien fonctionné, l’équipe avait tourné et à l’issue des matches de poule, tout le monde avait quasiment joué. A chaque fois, l’expérience est différente. En 2007, ça a fonctionné, mais on avait laissé tellement d’énergie contre les Blacks que le match suivant, les mecs étaient cramés. C’est compliqué. Ça fait partie des spécificités de cette compétition.
"L’impasse face aux Blacks ? En tant que compétiteur, je ne comprendrais pas"

Si vous n’étiez pas titulaire contre le Japon, vous vous poseriez des questions ?
Oui, parce que moi, j’aimerais disputer tous les matches. Je m’en poserai et j’en poserai aux sélectionneurs. On y pense à cette compo’. Tout le monde pense à ce premier match et a très envie de le jouer.

Comment réagiriez-vous si Marc Lièvremont, qui a parlé de 8e de finale contre le Tonga, choisissait de ne pas aligner son équipe type pour ce premier choc face aux All Blacks ?
En tant que compétiteur, je ne comprendrais pas… Ça voudrait dire qu’on se sent inférieurs aux Blacks, donc ça ne me plairait pas. C’est une compétition dans laquelle tu ne peux pas te permettre de faire d’impasse, il n’y a que quatre matches.

C’est une décision qui n’appartient qu’aux entraîneurs ?
Non, je pense que ça leur appartient, à un moment donné, il faut que chacun se tienne à sa place. Il y a un staff, il y a un sélectionneur, c’est à eux de prendre les décisions. Ça engagerait aussi beaucoup notre réputation de compétiteur, mais on ne peut pas non plus s’occuper de tout, ou alors, on fait la compo’ d’équipe. Il y a d’abord deux matches avant celui-là. Moi, j’aimerai le jouer pour le gagner. Le plan de bataille, c’est de gagner tous les matches et ne pas faire d’impasse sur celui contre les Blacks. Quoi qu’il arrive, il faut gagner trois matches et chacun quasiment sera éliminatoire.


____________________
Source : RUGBYNEWS
Revenir en haut Aller en bas
 
[INTERVIEW] Harinordoquy "Il faut craindre le Japon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Servat, Harinordoquy et Clerc ménagés
» Japon - France 10/09/11
» [INTERVIEW]« Le pari est gagné »
» XV de France: Avec Yachvili et Lakafia face au Japon
» interview de Kayser!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: LE MONDE DE L'OVALIE :: Coupe Du Monde :: XV de France :: Médias :: Interviews & Articles-
Sauter vers: