AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1 ere journée

Aller en bas 
AuteurMessage
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: 1 ere journée   Jeu 11 Oct - 17:45

ASM Clermont Auvergne - Llanelli Scarlets
Stade Marcel-Michelin
16h40
......................................
PRÉSENTATION LLANELLI SCARLETS
En chiffres…

Découvrez en chiffres, les faits marquants du début de saison des Scarlets ainsi que quelques chiffres historiques des dernières confrontations face aux Gallois. Vous y apprendrez que jamais une équipe galloise ne s’est imposée en Auvergne depuis le début de la Coupe d’Europe…

Jamais un club gallois ne s’est imposé au Michelin ! À 8 reprises l’ASM Clermont Auvergne a été confronté à des Gallois en poule lors de championnats européens. A 8 reprises, les « jaune et bleu » se sont imposés. Score moyen 47 à 18 pour l’ASM Clermont Auvergne.

2 victoires à l’extérieur en HCup, la saison dernière. Et pas des moindres, puisque les Scarlets ont l’an passé en HCup remporté leurs rencontres à Northampton et Castres pour reverser en Amlin Cup en position de deuxième qualifié derrière le Munster. En Ligue Celtique, les Scarlets comptent également 2 victoires à l’extérieur depuis le début de saison (à Glasgow et au Connacht)

2 matches en moins ! Engagés dans la Celtique Ligue (actuellement seconds derrière l’UIster), les Gallois des Scarlets ont disputé samedi dernier leur sixième rencontre de l’année (victoire face à Newport 24 à 13), soit deux matches de moins que les Clermontois qui en ont fini vendredi avec la huitième journée du Top 14.

Plus de 3 essais par match en moyenne ! Les Scarlets développent un jeu particulièrement offensif, comme en témoigne le nombre d’essais inscrits par les Gallois depuis le début de la saison : 19 en 6 rencontres. 15 ont été marqués par les trois-quarts gallois qui représentent le principal danger de cette formation.

4 Scarlets dans le XV de départ Gallois victorieux du XV de France à Cardiff pour le Grand Chelem : Matthew Rees, Rhys Priestland, George North et Jonathan Davies.

5 essais marqués par chaque ailier des Scarlets ! Andy Fenby et George North, les deux ailiers de Llanelli affolent les compteurs depuis le début de la Ligue Celtique. Chacun a marqué 5 essais en 5 rencontres disputées. Ils ne sont pourtant pas en tête du classement des meilleurs marqueurs puisque l’écossais Tim Visser (Edimbourg) écrase la concurrence avec 8 essais inscrits en 5 rencontres !

6 joueurs des Scarlets retenus avec le XV Gallois par Warren Gatland lors de la dernière Coupe du Monde un avant Owens, et 5 trois-quarts ( Knoyle, Priestland, Davies, Williams et North).

24 défenseurs éliminés et 509 mètres gagnés lors de la dernière Coupe du Monde. Aucun joueur n’a eu de meilleures statistiques lors de la dernière Coupe du Monde. Celles-ci appartiennent à George North, l’ailier de Scarlets.

64.5% de réussite au pied pour Rhys Priestland, l’ouvreur des Scarlets et du Pays de Galles depuis le début de saison. Une réussite moyenne qui ne lui permet pas d’accéder au TOP 10 de la Ligue Celtique mené par Ian Keatley (Munster) en tête avec 93.33% de réussite !

123 matches de Ligue Celtique disputé par Phil John (4 cette saison), le pilier des Scarlets est le joueurs gallois qui a disputé le plus de matches dans cette compétition. En coupe d’Europe, c’est l’ancien clermontois Stephen Jones 80 apparitions en HCUP qui détient le record du club devant le talonneur du Pays de Galles, Matthew Rees (166 matches avec les Scarlets toutes compétitions confondues).

2007 : C’est l’année de la dernière qualification des Scarlets pour les phases finales de la compétition. Les Gallois qui avaient éliminé le Stade Toulousain en poule en s’imposant à Toulouse et chez eux avaient terminé invaincus avant de tomber en quart face au Munster. Ils ont également participé à 2 demi-finales en 2002 (perdue face aux Tigers) et en 2000 (perdue face à Northampton).

9511 spectateurs de moyenne depuis le début de saison pour les Scarlets dans leur Stadium de Parc y Scarlets (soit 63 % de remplissage). Comme les Ospreys, il y a deux ans les Gallois devraient être séduits par le Michelin qui affiche toujours une affluence impressionnante (16971 spectateurs de moyenne pour près de 95% de remplissage cette saison).
.....................................................
EN MODE HCUP
Une prise de conscience collective

A quelques jours de débuter leur campagne européenne, les joueurs clermontois, bien que satisfaits de leur début de saison d’un point de vue comptable, savent qu’ils devront faire mieux pour exister à l’échelle européenne. Depuis le début de la semaine, la prise de conscience est collective et l’intensité croissante sur le terrain d’entraînement où les stratégies se mettent en place à quelques jours du retour des « jaune et bleu » en HCup. Un retour que les hommes de Cotter préparent sereinement, en réglant les détails et en conservant leur énergie pour samedi 16h40…

Pour réussir, il faut avoir confiance en soi et se persuader d’en être capable, voilà résumé le sentiment qui prédomine dans les couloirs du Michelin à quelques jours de commencer une nouvelle campagne européenne, où les Clermontois nourrissent de solides ambitions. « Nous savons que nous sommes passés tout près de ce qui se fait de mieux l’an passé », analyse Wesley Fofana. « Alors, avant de retrouver cette compétition ce n’est pas avec un sentiment de revanche que nous vouons construire mais plutôt avec de l’impatience et l’envie de bien y figurer. » Une impatience partagée par Julien Bonnaire qui trépigne à l’idée de retrouver les « premières confrontations couperets de la saison » mais qui ne dissimule pas pour autant les inconstances de sa formation depuis le début de saison. « Nous savons qu’ils faudra faire mieux pour exister ! Nous en avons les capacités. Il faut juste avoir confiance en nous ! » « Être bons par à coup ne suffira pas » prévient le troisième ligne clermontois, qui affirme les ambitions de son club pour le premier rendez-vous de l’année européenne. « Nous jouerons un match couperet. Nous n’avons qu’une seule envie : gagner pour bien entrer dans cette compétition. »

« Une ambition commune pour le groupe clermontois qui est bien décidé à exister sur les deux tableaux » comme l’affirme Wesley Fofana. Pour cela une prise de conscience a eu lieu dès le début de la semaine et « l’intensité a nettement augmenté » aux entraînements confient les joueurs clermontois. « Nous avons basculé sur la HCup confirme le pilier Thomas Domingo. Nous savons qu’à partir de maintenant la moindre erreur peut être fatale. » « Nous avons commis beaucoup de petites erreurs qui misent bout à bout ont pris de l’importance. Il nous reste un semaine pour les effacer de notre jeu ». Pas question pour autant de réduire la voilure dans une compétition qui ne sourit qu’aux ambitieux, affirme le gaucher clermontois. « On veut garder notre culture de jeu et continuer de déplacer les défenses, nous voulons juste enlever les prises de risques qui ne sont pas nécessaires : jouer avec plus de maîtrise. »

La façon d’aborder cette rencontre aura aussi son importance selon Julien Bonnaire qui sait que l’expérience et la gestion des événements sont des armes redoutables pour les matches de haut niveau. « Dans cette compétition, toutes les équipes sont bien préparées physiquement, tactiquement, la différence se fait souvent dans la dimension mentale. » L’objectif sera d’arriver samedi sur la pelouse du Michelin, sûrs de ses forces et de son potentiel pour disputer face à leur public « le genre de match où l’on prend le plus de plaisir » selon le troisième ligne des « jaune et bleu ». Un plaisir qui se conjuguera avant tout avec victoire dans cette compétition qui ne tolère aucun écart.
.............................................................
VERN COTTER AVANT LES SCARLETS
« Plus exigeants envers nous-mêmes ! »

Avant d’aborder une nouvelle saison européenne, le coach auvergnat sait que dans une poule aussi relevée que la sienne, la moindre erreur peut être fatale à une qualification en ¼ de finale, l’objectif affiché des « jaune et bleu ». Malgré un début de saison marqué par certaines inconstances, le stratège clermontois se veut rassurant et rassuré par un début de semaine marqué par une prise de conscience collective et une exigence accrue de l’ensemble du groupe clermontois. Vern Cotter et ses hommes semblent prêts et très déterminés à l’idée de débuter cette compétition qui plus est sur leur pelouse du Michelin.

A 3 jours d’ouvrir au Michelin et devant leur public leur saison européenne, les Clermontois expriment une certaine impatience. « Les joueurs aiment ce genre de rendez-vous » apprécie le coach clermontois qui sait que ces deux premiers matches donneront le ton de la compétition. « Dans cette poule très difficile, il faudra marquer le maximum de points. La règle n’est pas la même qu’en championnat. Il nous faudra développer notre jeu pour aller chercher les quatre essais sans oublier de penser à remporter cette rencontre. Nous n’avons pas le droit à l’erreur » prévient Vern Cotter. « Le Leinster va tout faire pour prendre le point de bonus face à Exeter et nous savons que la qualification ne se jouera pas seulement dans notre face à face avec les Irlandais. » En effet, il y a 10 points à prendre pour chaque équipe avant cela, et celle qui s’en approchera le plus sera en bonne position avant cette confrontation et mettre également une certaine pression sur sa rivale. « Nous n’avons plus le choix, nous devons être bons ! » résume le stratège néo-zélandais.

Les « jaune et bleu » entameront, par cette réception, le premier tournant de leur saison et devront enchainer 2 matches de HCup avec une obligation de résultats, avant de recevoir deux équipes capables de mettre en péril leur invincibilité à domicile et un déplacement à Agen, où beaucoup d’équipes ont déjà pris des points. Pour faire face à la dernière ligne droite de cette terrible série de 13 rencontres successives, le coach clermontois a pris, depuis plusieurs semaine maintenant, ses précautions « en faisant beaucoup tourner l’effectif et en conservant un maximum de fraîcheur dans les compositions d’équipe. » Un pari ambitieux destiné à jouer sur les deux tableaux au détriment des automatismes plus rapidement accessibles aux formations qui ont affiché beaucoup de stabilité depuis le début de la saison. C’est pourquoi Vern Cotter ne semble pas particulièrement inquiet sur la faculté de ses joueurs à évoluer à leur meilleur niveau, dés samedi, pour l’ouverture de la HCup. D’autant que l’ensemble du groupe clermontois est conscient qu’il peut et doit faire beaucoup mieux. « L’exigence a monté au niveau des joueurs, confirme le coach. Ils savent que si nous continuons en faisant des performances mitigées comme nous le faisons depuis le début de la saison, nous allons rapidement être en danger. Notre objectif est de passer en ¼ de finale de HCup, même si notre poule est très difficile », affirme Vern Cotter.



« Il y a eu une prise de conscience collective, en début de semaine. Nous savons où nous en sommes et où nous voulons aller. Si nous souhaitons réussir ensemble, nous devons être plus exigeants avec nous-mêmes, moi, y compris. » Les premiers entraînements ont rapidement rassuré le coach sur les intentions de son équipe. « J’ai vu beaucoup d’intensité et d’implication de tous. Chacun a donné le maximum pour faire avancer le collectif et tous se projettent vers cette première réception avec beaucoup d’envie et de sérieux. Je pense que nous sommes prêts à aborder cette compétition et à prendre nos responsabilités. »

Face aux Clermontois, les Scarlets, qui ont la saison dernière gagné sur les pelouses de Castres et Northampton, promettent de vendre chèrement leur peau en proposant un jeu basé sur « la mobilité, la qualité de leurs passes et de leurs déplacements » analyse le coach des « jaune et bleu ». Pour les contrer, il compte s’appuyer sur son paquet d’avants pour priver les visiteurs de munitions et imposer une terrible intensité physique, comme ses hommes ont pris l’habitude de le faire dans leur fournaise du Michelin. « Il faudra imposer notre jeu et maitriser cette rencontre », annonce Vern Cotter qui promet que ses hommes « ont l’intention de pleinement s’exprimer dès le début de la compétition. »

En ouverture de la compétition, la bande à Cotter semble bien décidée à faire rimer exigence avec performance pour l’un des premiers temps forts de ce début de saison…
........................................
H CUP J-2
« Impatients de débuter cette compétition »

Les journées passent, les derniers billets trouvent preneurs et l’impatience grandit du côté des joueurs clermontois avant d’entamer cette nouvelle saison européenne par la réception des Scarlets de Llanelli. Un match déjà décisif dans la perspective d’une qualification pour les phases finales de la compétition qui est l’objectif des Clermontois, demi-finalistes l’an dernier face au Leinster avec lesquels ils disputeront un duel à distance, dans un premier temps…

Depuis le début de la semaine, un parfum particulier flotte au dessus du stade Marcel-Michelin, celui des grands matches, des affrontements européens et des ambiances bouillantes. Les joueurs clermontois n’y sont pas indifférents et le sérieux s’est profondément installé dans les entraînements de la semaine selon le capitaine, Aurélien Rougerie, qui ressent « plus de confiance, d’entrain et de concentration ». Des signes qui ne trompent pas et trahissent l’impatience des Clermontois à renouer avec une compétition qui était tout près de leur sourire l’an passé. « Nous avons encore en tête cette demi-finale mais la frustration a disparu, assure le capitaine clermontois. Nous voulons nous servir de cette rencontre pour avancer. Cela nous montre que nous n’étions pas très loin ». Ainsi les « jaune et bleu » ont attaqué cette semaine avec beaucoup de détermination et « l’envie de provoquer un déclic dans cette saison afin que leur jeu se mette en place ».

Dans cette poule qui promet d’être très disputée entre les deux derniers demi-finalistes de la H Cup, les Scarlets seconds de la ligue celte et les Anglais d’Exeter, surprise du début de saison anglais, « le droit à l’erreur n’existe pas » assure Damien Chouly qui « sait à quoi s’attendre dans cette compétition ». Pour Nathan Hines, le clermontois le plus expérimenté de la compétition c’est surtout « l’opportunité de jouer face aux meilleures équipes européennes, un challenge très excitant ». « Les meilleurs matches à jouer » renchérit Damien Chouly qui comme ses coéquipiers a hâte que les hostilités débutent.

Une impatience que les Clermontois ne veulent surtout pas transformer en précipitation, conscients que toutes les rencontres auront leur importance dans cette poule à commencer par la réception des Scarlets de Llanelli, samedi sur leur pelouse du Michelin. « Nous ne voulons pas penser au Leinster trop tôt ! » affirme Nathan Hines qui compte bien consacrer toute son énergie à une réception musclée de ses cousins celtes. « Devant, nous avons une grosse responsabilité. Nous avons subi à Castres et nous voulons monter que nous sommes capables de réagir. Si nous arrivons à faire le boulot devant, je pense que ce sera très compliqué pour eux de gagner ici. » Des propos aussitôt confirmés par Damien Chouly qui s’attend également à une grosse pression de son pack sur les Gallois et promet de se servir de l’expérience castraise comme d’une piqûre de rappel « Le fait que nous ayons été secoués en conquête n’est pas un mal. Cela nous permettra de nous recentrer sur ce secteur dès ce week-end ! »

Si la ligne de trois-quarts galloise promet d’être « turbulente » selon le capitaine Aurélien Rougerie, la mission de la bande à Cotter sera de les priver de munitions en s’appuyant sur la puissance « jaune et bleu » qui trouvera dans les travées du Michelin, 18 000 supporters pour pousser avec eux…
........................................
Sourece site off ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melba
Crabos
avatar

Messages : 221
Féminin Age : 25
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Grenade sur garonne a coté de TOULOUSE

MessageSujet: Re: 1 ere journée   Lun 15 Oct - 15:37

Clermont 49 - Scarlets 16

Les « jaune et bleu » au rendez-vous !



Les hommes de Cotter étaient attendus au rendez-vous européen après un début de saison marqué par pas mal d’inconstance. Avec 6 essais passés aux Scarlets et une démonstration de puissance dans l’axe du terrain, ils ont répondu « présent » et prennent la tête de la poule pendant que les Irlandais du Leinster ont eu les pires difficultés à l’emporter face aux Anglais d’Exeter (victoire 9-6) que les Auvergnats rencontreront en Angleterre la semaine prochaine.

la feuille de match



Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps chaud, pelouse bon état, 17 520 spectateurs. Clermont bat les Scarlets 49-16 (Mi-temps : 16-13). Arbitrage de M.Fitzgibbon
Clermont : 6 essais de Sivivatu( 32e), Chouly (34e) pénalité (42e), Byrne (48e) Bonnaire(71e) et Nalaga(80e) , 3 pénalités (8e, 17e et 39e) et 4 transformations de Parra et une transformation de James.
Scarlets : un essai de Davies (4e), 2 pénalités (20e et 47e), un drop (22e) et une transformation de Priestland.
Carton jaune : Stoddart (16e, anti-jeu)
Carton rouge : Stoddart (38e, anti-jeu et deuxième jaune)

Stoddart plombe les espoirs gallois !



Malgré une ambiance incroyable et le survol de la patrouille de France, le Michelin allait vite tomber dans un silence de cathédrale lorsque les trois-quarts gallois décidèrent de faire feu de tous bois et d’étirer la défense clermontoise. Après plusieurs performations dans l’axe du terrain l’ouvreur des diables rouges décale Jonathan Davies qui repique intérieur et dépose deux défenseurs clermontois avant de raffûter pour aplatir le premier essai de la rencontre. Piqués au vif, les « jaune et bleu » réagissent par l’intermédiaire de leurs avants et d’un Thomas Domingo retrouvé qui avance sur tous les ballons. Le travail dans l’axe des Auvergnats ne met pas longtemps à être efficace. Les gallois, impuissants face à la dimension physique des hommes de Cotter se mettent à la faute et Parra par deux pénalités ramène l’ASM à 6 à 7 à la 17ème. Stoddard l’ailier des Scarlets, puni pour avoir trop ralenti le ballon en position de hors-jeu écope, par la même occasion, d’une expulsion temporaire. Bien que réduits à 14, les Scarlets continuent d’envoyer rapidement du jeu sur les extérieurs en utilisant North et J.Davies sur tous leurs lancements. Deux individualités qui font mal aux Auvergnats qui concèdent, à leur tour, deux pénalités pour être menés 13 à 6 à la 22ème minute. La réaction asémiste est bien là, mais à vouloir répondre au jeu par le jeu les Clermontois rendent trop de ballons et peinent à trouver de l’efficacité, ratant de peu le dernier geste. Il faudra attendre la demi-heure pour voir enfin les deux packs s’affronter en mêlée fermée et voir l’impressionnante domination clermontoise. La conquête des hommes de Cotter règne sur la rencontre et va offrir à Sivivatu, très en vue dans cette rencontre, le premier essai des « jaune et bleu ». Un essai qui naît d’un ballon dévié par l’alignement clermontois à Morgan Parra entre les deux blocs de saut. Le demi de mêlée plonge dans l’intervalle et perce sur 30 mètres avant de jouer à la perfection le deux contre un sur l’arrière gallois avec l’ailier all-black qui n’a plus qu’à plonger pour faire lever le Michelin. Parra transforme et ramène les deux équipes à égalité. Sivivatu décidément intenable est à l’origine d’un des tournants de cette rencontre à la 38ème minute. Sollicité en bout de ligne, « Siti » joue au pied le long de la ligne, récupère et se débarrasse de plusieurs défenseurs avant de buter sur ce même Stoddart qui commet l’irréparable en enterrant le ballon pour éviter l’essai auvergnat. Mr Fitzgibbon, face à ses responsabilités, n’hésite pas une seconde et devant cette nouvelle faute grossière de l’ailier des Scarlets, inflige à Stoddart un deuxième carton jaune synonyme d’exclusion définitive. Déjà pris par l’intensité et la dimension physique du jeu auvergnat, les Gallois accusent le coup et vont passer les 40 minutes restantes à subir les assauts des « jaune et bleu » qui regagnent le vestiaire avec 3 points d’avance à la pause.

Dans le sillage d’un pack monstrueux !

http://static.asm-rugby.com/public/upload/images/Articles/oct-2012/scarlets/121013-cr-scarlets-4.jpg

Si la première mi-temps fut animée par les envolées des deux formations, le début de la deuxième va être marqué par un retour violent dans l’axe du terrain où les hommes de Cotter ont décidé de faire la loi. En souffrance dans ce secteur, les Scarlets subissent et reculent face aux percussions de Domingo, Chouly, Bonnaire ou Cudmore. Hines n’est pas en reste et contre un ballon de Priestland mettant la panique près de la ligne galloise. Clermont récupère une mêlée et va broyer sa rivale à peine deux minutes après la reprise. Mr Fitzgibbon file sous les poteaux devant la supériorité clermontoise. Parra transforme, Clermont fait le break et va plier le match en 15 minutes. D’abord sur les extérieurs où Sivivatu fait des ravages depuis le coup d’envoi et va faire briller Byrne, bien intercalé, par un mano a mano somptueux. Siti offre à son arrière par une passe aveugle redoublée un essai en bout de ligne. Le Michelin rugit, et, à peine assis, les spectateurs vont se relever pour célébrer l’essai du bonus glané par la touche auvergnate, souveraine toute la rencontre, qui vole un ballon aux gallois. Chouly au contre, est également à la conclusion dans le petit côté. La fin de la rencontre n’est que le récital de la puissance auvergnate. Le banc au diapason avec les entrées de Paulo, Debaty, Kotze, Pierre et Vermeulen pour les avants remet une couche dans l’axe du terrain. Après avoir subi les charges de Domingo, il va falloir contenir Debaty et consorts… Bien fixés dans l’axe du terrain, les Scarlets vont une nouvelle fois baisser pavillon sur les extérieurs où Bonnaire s’est fait oublier pour inscrire le 5ème essai clermontois avant de boire le calice jusqu’à la lie, à la dernière minute de la rencontre sur une interception de Nalaga qui plonge au milieu des perches.

Pour ce premier rendez-vous européen, les hommes de Cotter auront offert à leur public leur meilleure prestation de la saison. Les « jaune et bleu » ont ainsi retrouvé leur rugby en imposant leur puissance dans l’axe du terrain avant de trouver des solutions sur les extérieurs. Une stratégie qui mit une demi-heure à se mettre en place en morcelant la défense galloise mais qui engendra des dommages irréversibles sur des Scarlets étouffés par l’emprise montferrandaise tout le reste de la rencontre. Avec 6 essais inscrits et une large victoire, les Clermontois démarrent de la meilleure des façons cette compétition européenne. Il reste maintenant à confirmer dès la semaine prochaine dans le traquenard d’Exeter…

les équipes



Pour Clermont : 1.Domingo, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4. Cudmore, 5.Hines, 6.Bonnaire, 7. Vosloo, 8.Chouly, 9. Parra, 10.James, 11. Nalaga, 12. Fofana, 13. Rougerie©, 14. Sivivatu, 15. Byrne.

Remplaçants : Paulo, Debaty, Kotze, Pierre, Vermeulen, Radosavljevic, Skrela, Stanley.

Pour les Scarlets : 1.John, 2. Rees, 3.Lee, 4.Earle, 5.Snyman 6.Shingler, 7.Turnbull, 8.McCusker©, 9.Knoyle, 10.Priestland, 11.Stoddart, 12.S.Williams, 13.Davies, 14.North, 15.L.Williams.

Remplaçants : Owens, 17.Hopkins, 18.Manu, 19.Kelly, 20.Murphy, 21.Davies, 22.Thomas, 23.Maule
......................................................
SOURCE site off ASMCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1 ere journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée des Jeunes à Saran 2010
» SS Lazio 3-2 AS Roma ( 29 ème journée )
» 3ème journée : WAC 1 VS AS FAR 1 [Aprés-Match ]
» 6ème journée de Pro D2
» Réactions sur la 1ère journée de Top 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASM'ania :: ASM :: Matchs :: Saison 2012/2013 :: H CUP-
Sauter vers: